Le troisième ligne du Stade Rochelais, Paul Boudehent s’est longuement confié via L’équipe pour évoquer la préparation de la saison 2025 / 2026.
Au cours de cet entretien, Paul Boudehent est notamment revenu sur le gros passage à vide de son équipe, la saison dernière, avec neuf défaites consécutives.
Selon lui, le Stade Rochelais doit élargir son effectif pour la saison à venir pour justement éviter des gros trous d’air comme celui de la saison dernière. Extrait:
“Je crois d’abord qu’il faut qu’on intègre plus de joueurs dans l’effectif. Une saison ne se fait pas qu’avec 15 ou 23 mecs. Oui tu as tes cadres, oui tu as tes internationaux, mais tu sais qu’une bonne partie de ces mecs-là partiront à un moment donné en tournée ou au Tournoi des Six Nations.
Ce qui veut dire que pendant ces périodes-là, ce sont des jeunes joueurs qui les remplaceront. Sauf que si tu n’as pas mis ces jeunes-là dans des conditions favorables avant, si tu ne les as pas suffisamment intégrés dans ton projet, c’est compliqué.”
Il prend justement pour exemple le Stade-Toulousain qui gère parfaitement bien le temps de jeu de ses joueurs en intégrant chaque saison de nouveaux jeunes dans l’effectif. Extrait:
“C’est vrai que les Toulousains font ça très, très bien. Là où ils se mettent dans un confort extraordinaire, c’est quand ils gagnent des matches de doublons sans leur équipe type. Ici, on a des jeunes qui sont excellents, qui ont plein de talent. On doit les mettre dans de meilleures conditions.
Et quand je dis ça, je ne parle pas que du staff. Nous aussi, les joueurs plus expérimentés, on doit les aider à s’aguerrir. Parce que c’est trop dur de les mettre devant le mur en leur disant : ”Bon allez les gars, vous n’avez pas joué depuis six mois, mais on compte sur vous pour gagner quand même…”
Pour conclure, Paul Boudehent indique que la détermination des Rochelais pour le Bouclier de Brennus reste intacte. Extrait:
Quand tu passes tout près une fois, deux fois, trois fois, au bout d’un moment ça t’obsède. Même si tu as toujours envie de performer en Coupe des champions, tu penses surtout au Top 14. Inconsciemment, comme tu as déjà eu l’un, tu veux l’autre. Comme un enfant avec des jouets.







