Le RC Vannes a offert une soirée mémorable à ses supporters.
Dans un stade du Roudourou plein à craquer, les Bretons ont arraché la victoire face au champion de France toulousain (33-28), grâce à un essai de Théo Béziat après la sirène.
Les 17 000 spectateurs se sont levés comme un seul homme pour célébrer ce succès, donnant un avant-goût de l’ambiance qui régnera à La Rabine lorsque son agrandissement à 15 000 places sera achevé.
« Ça donne un aperçu et ça nous stimule avant le match. On sent tout de suite qu’il y a de l’enjeu », confiait Pierre Boudehent, auteur du premier essai du RCV, via Telegramme.
Face à un Stade Toulousain diminué – dix jours seulement après la reprise de l’entraînement et privé de nombreux cadres – Vannes a su profiter de sa meilleure préparation à quelques jours de la reprise de la Pro D2.
Si la première période, dominée par des joueurs d’expérience comme Alexandre Roumat, Mathis Lebel ou Teddy Thomas, avait donné l’avantage aux Rouge et Noir (12-21), la seconde a tourné en faveur des Morbihannais, plus affûtés et portés par un public en fusion.
« C’est fou, c’est extraordinaire ! Ça me surprend toujours, les Bretons sont incroyables. Jouer dans un stade magnifique comme ça, c’est génial. Généralement, les matchs amicaux, c’est toujours un peu chiant à jouer. Mais là, il y avait une atmosphère d’un match officiel. C’est une bonne préparation pour nous », savourait Yoann Boulanger, entraîneur des trois-quarts du RCV, toujours via Telegramme.
À neuf jours de leur déplacement à Brive pour l’ouverture de la Pro D2, les Vannetais ont marqué les esprits et prouvé qu’ils étaient prêts à vivre une saison où l’ambition ne manquera pas.






