L’information est relayée par L’Indépendant –
Ce vendredi soir, Narbonne défiait Massy à l’occasion d’un match amical de présaison.
Scène improbable à Massy : le Racing Club Narbonnais a passé une bonne partie de sa seconde période en infériorité numérique… allant jusqu’à évoluer à 11 contre 15. Malgré cette avalanche de cartons, les Audois ont arraché une victoire courageuse (17-23) pour leur entrée en lice.
Tout avait pourtant basculé avant et juste après la pause. D’abord, l’ailier Pierre-Hugo Ducom a écopé d’un premier jaune pour un en-avant volontaire.
Puis, en trois minutes seulement, Narbonne a perdu trois nouveaux joueurs : le demi de mêlée Pierrick Nova pour un plaquage haut, l’ailier Iliavi Masori Nasova pour un geste dangereux en l’air et, dans la bagarre qui a suivi, le talonneur Clément Estériola, expulsé d’un rouge.
Comme si cela ne suffisait pas, Apisai Naqalevu a lui aussi été sanctionné pour un plaquage non maîtrisé.
“Sur FIFA au foot, mais sinon jamais… C’est peu quand même sur le terrain”, ironisait après coup Gilles Bosch, entraîneur des trois-quarts.
Le manager Jacques Delmas, lui, était bien plus sévère :
“C’est suicidaire. Il y a un manque de maîtrise pas possible à ce niveau. On sort du match, on fait des fautes inexplicables. Il y a des comportements inadmissibles, il faut appeler un chat un chat.”
Le capitaine Paul Belzons préfère retenir le positif :
“Le premier carton jaune de PH nous fait mal, ensuite nous en prenons plusieurs coup sur coup. On se retrouve à 11, à 12, mais je suis fier de l’équipe parce que nous n’avons pas lâché. C’est dans ces moments-là que nous voyons le caractère d’une équipe. Encore plus à l’extérieur.”
Si le courage narbonnais a payé vendredi, le message est clair : cette indiscipline chronique pourrait coûter bien plus cher face à d’autres adversaires du championnat.






