Coup dur pour l’Afrique du Sud.
La Fédération sud-africaine de rugby a annoncé ce dimanche que le pilier Asenathi Ntlabakanye (26 ans) avait été contrôlé positif à une substance interdite lors d’un contrôle inopiné.
Le massif joueur des Lions de Johannesburg (1,82 m, 140 kg), qui venait de fêter sa première sélection internationale le mois dernier, ne participera pas à la tournée des Springboks en Nouvelle-Zélande prévue dans le cadre du Rugby Championship.
Selon le communiqué officiel, le résultat transmis par l’Institut sud-africain pour un sport sans dopage (SAIDS) concerne une « substance non destinée à améliorer la performance ».
Une prescription médicale en cause
La Fédération a tenu à préciser les circonstances de ce contrôle positif :
« La substance non destinée à améliorer la performance pour laquelle il a été contrôlé positif avait été prescrite par un médecin spécialiste au début de l’année 2025 pour des raisons médicales, et prise avec l’accord et sous la supervision d’un médecin spécifiquement chargé de gérer les affaires médicales des joueurs professionnels de rugby. »
Ntlabakanye, qui conteste toute infraction aux règles antidopage, voit sa progression stoppée net au moment où il commençait à s’imposer sur la scène internationale.
Silence imposé
La Fédération sud-africaine a indiqué qu’« aucun autre commentaire ne serait fait ni par l’instance dirigeante, ni par le joueur ».
Ce dossier sensible intervient à quelques semaines seulement d’un choc face aux All Blacks, et risque de fragiliser la profondeur d’effectif des Boks dans le secteur de la mêlée.
Affaire à suivre…
Springboks prop Asenathi Ntlabakanye WILL NOT be included in the travelling squad to New Zealand, SA Rugby confirm. pic.twitter.com/3zX7xrfpC4
— Jared Wright (@jaredwright17) August 24, 2025







