La situation est tendue à Bayonne, à moins de dix jours maintenant du début de la saison 2025 / 2026.
Ce mercredi, le journal Sud-Ouest nous informe que le manager de l’Aviron Bayonnais, Grégory Patat a refusé une première offre de prolongation de la part de ses dirigeants.
En fin de contrat avec le club Basque au mois de juin 2026, Grégory Patat ne sait pas de quoi sera fait son avenir.
Son président Philippe Tayeb lui avait promis de lui proposer une prolongation de contrat en cas de top 8 lors de la saison 2024 / 2025. Grégory Patat a fait mieux puisqu’il a mené Bayonne jusqu’aux demi-finales du Top 14.
Malgré cette belle saison réussie, Grégory Patat a été contraint de patienter encore et encore.
Ces derniers jours, le technicien Bayonnais a enfin reçu une proposition de prolongation de contrat de la part de sa direction. Mais après lecture de cette proposition, Grégory Patat n’a pas eu d’autre choix que de la refuser.
Le journal régional indique que la durée de contrat (2 ans, soit jusqu’au mois de juin 2028) et la rémunération sont conformes aux attentes de Grégory Patat. Cependant, c’est la description des missions du technicien Bayonnais qui pose problème.
Pour rappel, Grégory Patat souhaite poursuivre sa mission à Bayonne mais également conserver les pleins pouvoir. Avec cette offre de prolongation qui se veut “floue”, rien ne dit clairement que le technicien sera le grand patron sur le plan sportif.
Des proches de Grégory Patat ont expliqué via Sud-Ouest qu’ils attendaient des précisions sur la fiche du poste. Extrait:
« On ne va pas resigner sans savoir si on va être charcutier ou boulanger. Si tout le monde accepte son domaine de compétences, alors OK, ils pourront travailler ensemble. »
Grégory Patat a donc refusé la proposition de Philippe Tayeb et attend que ses missions exactes soient mises au clair avant de signer.
Récemment approché par d’autres clubs du Top 14, Grégory Patat a clairement expliqué que sa priorité absolue était de prolonger son bail avec Bayonne.
Une chose est sûre : les tensions sont fortes du côté de Bayonne, à moins de dix jours du lancement de la saison 2025 / 2026.







