L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est longuement confié via Le Figaro.
Au cours de cet entretien, l’ex-patron du RCT a expliqué que si l’équipe de France gagnait désormais, c’était notamment grâce aux joueurs étrangers.
Selon lui, ce sont les joueurs étrangers qui ont donné la culture du travail aux jeunes Français qui font désormais gagner l’équipe de France.
A lire ci-dessous :
“Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, c’est grâce aux étrangers que le Top 14 et l’équipe de France gagnent aujourd’hui. Ces étrangers ont donné la culture du travail aux joueurs français, qui à l’époque ne l’avaient plus. Ils ont remonté le niveau général du Top 14, c’est certain. Les jeunes ont dû s’adapter et les droits télé ont augmenté. Le rugby a commencé à représenter un ascenseur social.
Beaucoup de jeunes ont regardé le rugby et se sont donné les moyens de réussir dans le rugby parce qu’économiquement, il y avait un intérêt, qu’il n’y avait pas avant. Parfois, je vois des analyses et je me dis qu’elles sont complètement réductrices. On ne voit pas l’ensemble du processus depuis que ça s’est mis en place.”
Dans la foulée, il affirme ne jamais avoir été adepte du quota JIFF. Extrait:
“Après, ce qui me dérangeait dans les Jiff, c’était qu’en termes d’image, il fallait compter le nombre de Français dans une équipe. Oui, ça me gênait, je trouvais que ce n’était pas bien.
Aujourd’hui, une de mes idées, ce serait de ne plus comptabiliser le salaire des joueurs formés au club dans la masse salariale. La différence entre les clubs se ferait sur la formation. J’avais laissé cette idée pour créer un véritable marché des transferts. À savoir, si un club a bien formé un joueur, il peut vendre cette formation à un club qui a moins bien formé mais qui a beaucoup d’argent. Cela aurait créé un marché. Mais le marché s’est plutôt créé de façon parallèle et un peu hors-la-loi. Donc, autant le contrôler plutôt que le laisser se développer dans l’ombre.”






