Samedi soir, Vannes a su décrocher un point précieux lors de son déplacement à Brive, à l’occasion de l’ouverture de la Pro D2.
Dans une interview accordée à Telegramme, l’entraîneur de Vannes, Jeremy Davidson, est revenu sur cette rencontre.
Il se montre satisfait d’avoir obtenu un match nul à l’extérieur.
Il souligne surtout la force mentale affichée par ses joueurs. Extrait :
Je pense que quand tu joues dans ce championnat qui est tellement fort, c’est dur de passer autant de temps à 14. Finir avec un match nul, il faut dire que c’est positif et ce sont deux points gagnés. Dans le contenu, quand même, il y avait beaucoup de choses positives. Notre conquête était très bonne. Brive, c’est l’équipe avec la meilleure défense en touche avec quatre ballons gagnés sur lancés adverses l’année dernière donc on savait qu’il fallait adapter notre attaque aujourd’hui.
Mais ce qui me marque, c’est l’état d’esprit des joueurs à Vannes. C’est incroyable. Dès que j’ai passé le portail à Vannes, j’ai senti qu’il y avait quelque chose de spécial. Et on le voit ce soir, ici dans ce chaudron avec ces nouvelles tribunes et le public féroce, beaucoup d’équipes auraient échoué, mais j’ai trouvé que notre état d’esprit de rester dans le match et rien laisser passer, était exceptionnel.
Un contexte d’autant plus impressionnant que son équipe était menée 17 à 0 et jouait en infériorité numérique suite à un carton rouge infligé au centre Francis Saili pour un plaquage dangereux. Extrait :
Je pense que c’est le travail du staff. C’est un staff qui est en place depuis très longtemps. C’est un staff qui a confiance en ses moyens. Donc Jean-Noël (Spitzer) fait un travail exceptionnel. Le programme est mené par Simon (Boisbluche) et ses prépas. Ça marche très très bien. On a vu les fruits de ce travail l’année dernière avec une belle année en Top 14.
Ce qu’on cherche, ce sont des performances. Les joueurs, ils ont confiance en la stratégie menée par l’entraîneur principal (Jean-Noël Spitzer) et il fait un boulot exceptionnel. Moi, je suis content d’être un membre du staff et de travailler sur la conquête. Mais le travail qui est fait autour par tous les membres du staff, c’est incroyable.
Jean-Noël a posé une question : « Est-ce possible ou pas de faire une bonne deuxième mi-temps et remonter (le retard) ? » Et la réponse était sur le terrain. On n’a pas gagné ce match, mais je pense qu’on a fait une belle performance, tous les joueurs. C’est très dur de passer autant de temps à un de moins, notamment derrière, avec des espaces libres. Donc le contenu a été positif.







