Finaliste du dernier Top 14, l’Union Bordeaux-Bègles aborde sa nouvelle saison avec plusieurs absences majeures.
Pour affronter La Rochelle ce samedi, Yannick Bru doit faire face à un effectif amoindri, en particulier au poste de demi de mêlée et de centre.
Maxime Lucu, touché à la main lors de la rencontre contre Montauban jeudi, souffre d’une rupture d’un tendon du pouce. Opéré vendredi, le joueur international sera indisponible pour une période d’environ deux mois.
De son côté, Arthur Retière n’a pas pris part à la préparation en raison d’un « syndrome des loges » au mollet. Une intervention chirurgicale est prévue, entraînant plusieurs semaines d’indisponibilité.
Ainsi, pour cette première journée, l’UBB se retrouve contrainte d’aligner ses deux nouvelles recrues : Martin Page-Relo, international italien, et Valentin Hutteau, jeune demi de mêlée français évoluant en U18.
Le secteur des centres n’est pas en reste face aux difficultés. Yoram Moefana s’est luxé l’épaule lors du match contre Montauban et rejoint l’infirmerie, déjà occupée par Rohan Janse Van Rensburg et Pablo Uberti.
Nicolas Depoortere reste le seul centre de métier disponible.
Au vu de cette situation délicate, le staff envisage une solution surprenante rapportée par Le Figaro : repositionner Damian Penaud au centre, un rôle qu’il a fréquemment endossé durant ses années à Clermont.
Un premier rendez-vous difficile se profile donc pour Bordeaux-Bègles, contraint de faire preuve d’adaptabilité avant même le lancement officiel du Top 14.







