Le Stade Rochelais a conclu sa série de matchs amicaux par une victoire sérieuse contre la Section Paloise, à seulement une semaine du lancement officiel du Top 14.
Dans un stade André-et-Guy-Boniface bouillonnant, les Maritimes ont démontré des progrès notables en défense tout en enrichissant la diversité de leur jeu offensif.
Des acquis défensifs retrouvés
Opposés aux nouveaux venus landais, les Rochelais ont pu se rassurer quant à leur performance défensive.
Rémi Talès soulignait ce point auprès de Midi Olympique :
« Je pense que nous avons été plutôt dominants défensivement. La saison dernière, nous avions perdu un peu notre force défensive. Ce soir, nous avons bien défendu et réussi à mettre des contre-rucks. Des joueurs comme Bourgarit, Botia, Danty étaient présents dans ce domaine. Cela nous a permis d’obtenir des turnovers et d’avoir plus de munitions. »
Un jeu offensif élargi
Si La Rochelle a longtemps basé son style sur la puissance de sa mêlée, l’équipe a révélé un visage plus complet en attaque. Le staff a cherché à diversifier les options et à tirer parti de profils plus variés lors de cette préparation.
Comme le rappelait Talès :
« Nous avons d’autres profils de joueurs avec d’autres qualités et nous essayons de nous appuyer sur cela. En première mi-temps, nous avons un peu surjoué par moments, nous n’avons pas trouvé les touches. Mais cela fait partie du début de saison, des petits réglages. Nous avons réussi à tenir le bal-Ion et à faire de bonnes séquences offensivement en déplaçant un peu plus le ballon que d’habitude. »
Des joueurs prêts physiquement
Le staff rochelais s’est montré enthousiaste concernant la condition physique générale de ses joueurs. « Ils ont vraiment bossé dur, et ce soir, nous sommes contents de voir qu’ils ont répondu présents, qu’ils se sentent bien physiquement », se félicitait l’entraîneur.
Une performance qui vient couronner sept semaines intensives de préparation.







