
Damian Penaud, l’ailier international français, s’est longuement exprimé dans une interview accordée au journal L’Équipe.
Il a notamment été interrogé au sujet de la finale du Top 14 en juin dernier, lors de laquelle son équipe, l’UBB, s’était inclinée face à Toulouse.
Si Penaud reconnaît la douleur de cette défaite, il tient à souligner que le mérite revient au vainqueur.
Il insiste également sur l’investissement total du groupe bordelais lors de ce match au sommet. Extrait :
« Ça fait chier… (Il souffle.). On revient de loin. On était menés de dix points (33-23 à la 64e) puis on s’arrache pour s’offrir une prolongation en les mettant à faute (pénalité de Lucu à la 80e). Psychologiquement, j’ai même eu la sensation qu’on avait pris le dessus lors de la première période de la prolongation.
Sauf qu’on ne parvient pas à scorer. Le match bascule à ce moment-là. Ensuite, ils reprennent l’ascendant et ils marquent… Mais je n’ai pas de regret. On a tout donné. Le meilleur a gagné. »
En revanche, il n’hésite pas à évoquer la finale de 2024 où l’UBB avait subi une lourde défaite sur le score de 59 à 3, un match qui lui a causé une grande honte. Extrait :
« Le 59-3, j’avais honte. C’était compliqué, même si cette rouste nous a sans doute aidés à rebondir. Maintenant, j’en rigole. C’est le sport, il faut passer à autre chose. On s’est fait humilier. Ça arrive à tout le monde. »
Un revers majeur que les Girondins ne sont certainement pas prêts d’effacer de leur mémoire…







