
Engagé cet été par la Section Paloise, Thomas Laclayat entame une nouvelle étape dans sa trajectoire avec modestie et détermination.
Après deux saisons sans grand éclat au Racing 92, le pilier international français a décidé de se donner une seconde chance dans le Béarn.
Lors d’un entretien accordé à Ici Béarn Bigorre, le joueur n’a pas dissimulé ses ressentis :
« J’ai pas atteint les objectifs que je m’étais fixé au Racing, j’avais l’impression d’avoir atteint un espèce de plafond de verre donc j’ai préféré essayer de me relancer et de repartir de zéro dans un nouveau club. »
En 42 rencontres chez les ciel et blanc (dont 24 titularisations et 6 essais inscrits), le joueur originaire de Bourg-en-Bresse a montré ses qualités mais espérait aller plus loin.
Dans les rangs paloisiens, l’exigence est élevée : les avants doivent franchir un nouveau palier. Laclayat souhaite clairement être un acteur central de cette ambition :
« En conquête, le club a vraiment envie de progresser, je veux apporter ma pierre à l’édifice, m’imposer au club, donner le meilleur de moi-même. »
Dès le stage de préparation à Lourdes, il s’est pleinement impliqué dans ce projet collectif.
Le joueur garde aussi de forts souvenirs de son passage à Oyonnax, où il avait établi un record en Pro D2 avec 12 essais inscrits en une saison :
« Sur le moment ça ne représentait pas grand-chose, même si sur le papier c’est exceptionnel. Disons que je finissais surtout le travail dans une saison où tout marchait pour nous. »
Cette performance avait d’ailleurs attiré l’attention du staff du XV de France, qui l’avait sélectionné à l’été 2023.
Malgré son absence actuelle en équipe de France, Laclayat ne perd pas de vue ses ambitions internationales :
« Bien sûr, mais de toute façon les sélections viennent avec les performances en club, donc meilleur je serai à Pau, plus de chances j’aurai de retrouver les Bleus. Donc je vais le garder dans un coin de ma tête, y aller par étape. »







