
À l’aube de la saison 2025 / 2026, Jonathan Wisniewski, ancien ouvreur du Top 14, s’est exprimé dans les colonnes de Sud-Ouest.
Au cours de cet entretien, il a été interrogé sur le remarquable parcours de l’Aviron Bayonnais, qui a su atteindre les demi-finales cette saison.
Wisniewski ne paraît pas étonné par la montée en puissance des Basques.
En revanche, il émet des réserves quant à la pérennité de la collaboration entre Travers et Patat au sein du club.
Extraits de ses propos :
« L’Aviron n’est pas une sensation à mes yeux. Regardez le développement des installations, du budget, du recrutement… Les Bayonnais ne se sont pas contentés de lancer la pièce en l’air : tout ce qui est fait est pensé et planifié. Tout un tas de petits items font qu’on ne veut pas s’inquiéter pour cette équipe.
La cohabitation Travers – Patat peut-elle fragiliser l’Aviron ? Quand une organisation est déstabilisée, tout le monde commence toujours par s’inquiéter. Mais quand vous avez deux personnes avec un fort caractère, il faut trouver le moyen de s’organiser. »
Par ailleurs, Jonathan Wisniewski a exprimé son scepticisme au sujet du maintien du promu Montauban dans l’élite. Il estime que cette montée en Top 14 n’a pas été anticipée dans son intégralité.
Il déclarait notamment :
« Cette montée en Top 14 n’a pas totalement été anticipée. Je souhaite à Montauban d’être compétitif. Mais j’ai peur que la réalité du Top 14 rattrape cette ambition. »







