
Il y a seulement deux mois, Nans Ducuing raccrochait ses chaussures de rugby. Aujourd’hui, l’ex-arrière de l’UBB (33 ans, 4 sélections) s’apprête à embrasser une nouvelle carrière, cette fois loin du terrain, face aux caméras.
Ce dimanche soir, il fera ses premiers pas de consultant lors du Canal Rugby Club.
Entre humour et analyse
Réputé pour ses contenus drôles et décalés sur les réseaux sociaux, Ducuing avait déjà fait sensation grâce à ses parodies tournant autour de l’actualité de Bordeaux.
Dans ses sketches teintés de bienveillance, il avait notamment mis en scène son président Laurent Marti, Fabien Galthié ou encore Christophe Urios. « Mon essence, c’est la bêtise et le rire au quotidien », affirme-t-il dans une interview accordée à Sud-Ouest.
Son arrivée sur Canal+ semble donc tout à fait naturelle.
« Vous auriez été déçu si on ne l’avait pas fait », plaisante Éric Bayle, responsable du rugby chez la chaîne cryptée.
Une collaboration mûrie
Les discussions entre Ducuing et Canal+ remontent déjà à l’année précédente, et ont abouti début 2024 :
« Vous auriez été déçu si on ne l’avait pas fait. On en parlait depuis l’année dernière : on se mettait des petites piques avec Eric Bayle. Ça s’est concrétisé en janvier dernier où il m’a dit qu’il voulait qu’on se rencontre parce qu’il comptait pour moi. À moi de prouver qu’ils ont fait le bon choix. »
Un équilibre à trouver
Si l’humour fait partie de sa personnalité, Ducuing entend bien également démontrer ses compétences analytiques :
« Il va falloir trouver l’équilibre entre le sérieux et la bêtise. Parce que oui, j’adore la bêtise. Mais si j’ai voulu rentrer à Canal+, c’est aussi parce que je pense pouvoir apporter une analyse pertinente sur le fond, tout en restant moi-même sur la forme. Je ne veux pas rentrer tout de suite par la case clown. »
De son côté, Éric Bayle souligne :
« On voit en lui la personnalité qui fait du bien au rugby mais aussi un consultant crédible qui a été international et qui sort de 11 saisons de Top 14. »
Un héritage en filigrane
On compare souvent Ducuing à Philippe Guillard, surnommé « La Guille », célèbre dans les années 2000 pour ses interventions pleines d’humour sur Canal+. L’ancien joueur préfère cependant se démarquer :
« Ce parallèle est facile, mais je ne suis pas là pour devenir le nouveau « La Guille ». Il faut que je trouve ma propre identité. Ce qu’il faisait, et qui peut me plaire, c’est d’aller dans les clubs proposer des contenus décalés. On sent qu’il y a une attente. »
Une créativité permanente
À travers ses vidéos, on devine un travail conséquent : chaque scénario est minutieusement pensé, écrit et peaufiné. Ducuing raconte :
« Il peut m’arriver de passer des soirées à en rédiger. Souvent, j’ai des idées qui me viennent la nuit : je me lève alors que je dormais pour me les noter. »
Sa créativité débordante est parfois source de petites tensions avec sa compagne, mais elle illustre parfaitement son énergie et son caractère.







