
Une première surprise retentissante marque ce début de saison.
Juan Martin Montilla, âgé de seulement 18 ans, a été intégré par Christophe Urios dans le groupe pour affronter le Stade Toulousain ce dimanche à 21h05 au stade Michelin, lors de la 1ère journée de Top 14.
Repéré à l’occasion d’une journée de détection Top 14
Né en Argentine et passé par l’Espagne où une partie de sa famille réside, le jeune ouvreur au look juvénile s’était présenté spontanément à l’ASM lors d’une journée de détection il y a deux ans. Depuis, sa progression a été spectaculaire.
Écarté en raison de la blessure d’Irae Simone (ischio) et avec Tom Raffy jugé encore trop juste, Urios lui offre une première chance, Harry Plummer étant lui aussi indisponible.
Christophe Urios revient sur sa décision auprès de La Montagne. Extrait :
« Cela valide son travail depuis la reprise. Il a été très bon. Franchement, je ne me voyais pas ne pas lui donner l’opportunité d’être dans la continuité. Il est jeune, mais à un moment donné, il faut commencer. On verra s’il entrera ou pas, combien de temps, mais je ne le sens pas sous pression. C’est un gamin qui a du tempérament. »
Un jeune joueur aux multiples talents
Montilla s’est déjà fait remarquer la saison passée avec les Crabos, sacrés champions de France.
« Il a quasiment été de toutes les feuilles de match des Crabos la saison dernière. Il a pas mal joué au centre au début, mais Fabrice Estebanez a trouvé le bon équilibre à partir du moment où il l’a placé en 10. Un rôle qu’il a assumé lors des phases finales, en plus du but », détaille François Gelez, responsable du jeu au pied entre professionnels et Espoirs, auprès de La Montagne.
Pour lui, Montilla possède un profil peu commun :
« Il est très à l’écoute et ingurgite ce qu’on lui demande assez vite, il fait ensuite les choses à sa sauce. C’est un joueur “protée”, techniquement à l’aise, avec de la vitesse, donc capable de jouer partout derrière. Mais on pense qu’il a la capacité à jouer ouvreur car c’est quelqu’un d’ouvert, jovial, qui va facilement vers les autres et qui est assez directif. »
Le jeune ouvreur commencera la rencontre sur le banc des remplaçants.
𝙇𝙖 𝘾𝙤𝙢𝙥𝙤
Dimanche à 21h05 au #Michelin#J1 @Top14
plus d’infos https://t.co/h0w1yDU65Z#ASMST | #YellowArmy pic.twitter.com/S13Az3FN5d
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) September 6, 2025
The post Le gros pari osé effectué par Christophe Urios pour défier le Stade-Toulousain ! first appeared on Blog RCT.


Dimanche à 21h05 au
plus d’infos 





