
Une page importante du rugby irlandais vient de se refermer.
Conor Murray, qui a accumulé plus de 200 apparitions pour le Munster et porté le maillot de l’Irlande à 125 reprises, a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle.
Ce demi de mêlée de 36 ans, qui avait déjà pris sa retraite internationale en février, a fait le choix de ne pas poursuivre son parcours à l’étranger malgré diverses propositions.
Bien qu’il affirme se sentir encore en forme, c’est avant tout une décision dictée par des raisons personnelles qui l’a conduit à cette étape.
« Je me sentais vraiment bien physiquement et mentalement, mais c’était davantage l’envie d’offrir une expérience de vie à ma femme Joanna et à notre petit garçon Alfie, qui a maintenant 10 mois. Nous voulions simplement aller dans un endroit agréable et découvrir un lieu de vie sympa, autant pour eux que pour mon envie de continuer à jouer.
Nous avons reçu plusieurs offres, mais aucune ne nous convenait vraiment à ce stade de notre vie. Il y en avait une au Japon, mais les emmener là-bas pour les installer dans un appartement à Tokyo ne nous attirait pas vraiment à ce moment-là. »
Ayant participé à trois tournées avec les Lions britanniques et irlandais, Murray s’est distingué par sa maîtrise tactique et sa régularité au plus haut niveau. Aujourd’hui, en arrêtant sa carrière, il met l’accent sur la chance qu’il a de pouvoir décider lui-même du moment de sa retraite.
« L’effervescence que l’on ressent en rentrant sur un terrain le samedi, quel que soit le stade où l’on joue, est un sentiment irremplaçable. C’est quelque chose auquel je vais devoir m’habituer. D’un autre côté, j’ai pu jouer pendant aussi longtemps que possible.
J’ai atteint l’âge de 36 ans et j’ai passé beaucoup de temps sous le maillot vert et la tunique rouge et je me considère très chanceux. J’ai vu beaucoup de gars devoir prendre leur retraite à cause d’une blessure, d’un contrat non renouvelé ou pour d’autres raisons. Heureusement pour moi, j’ai pu aller jusqu’au bout et m’arrêter quand je l’ai voulu. »







