Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Jérôme Bosviel déplore l’absence de rencontre de Top 14 à Sapiac depuis 15 ans


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
13 Sep 2025
in Actu
0

À 35 ans, Jérôme Bosviel a réalisé ce que beaucoup pensaient hors de portée : effectuer ses débuts en Top 14, alors qu’il est reconnu comme le meilleur marqueur de tous les temps en Pro D2 avec 2 920 points inscrits. Samedi dernier, à Paris, le joueur originaire de Montauban a vécu la rude intensité du plus haut niveau, quinze ans après avoir lancé sa carrière professionnelle.

L’expérience a été rude.

Il s’est livré dans les colonnes du journal Le Progrès –

« Je n’ai pas été surpris. Tout va plus vite. L’intelligence situationnelle des joueurs est plus forte qu’en Pro D2. La moindre erreur se paie cash. On l’a appris à nos dépens au Stade Français. C’est sans doute ce qu’on appelle la taxe d’apprentissage. »

### Une fidélité récompensée

Après avoir été formé à Bergerac, puis évolué à Périgueux, Lyon et Bourgoin, Bosviel a trouvé son club de cœur à Montauban, où il a posé ses bagages en 2016. Onze ans plus tard, il savoure cette montée inattendue. « Je vis de ma passion depuis mes 20 ans et je savoure aujourd’hui la cerise sur le gâteau à 35. C’est génial. J’aurais sans doute pu jouer en Top 14 avant. Brive, Bordeaux, le Racing, Toulon et même Toulouse m’ont approché à une époque. Cela ne s’est pas fait. Mais je n’ai aucun regret. J’ai toujours pensé que j’y arriverais un jour avec Montauban… »

Jamais son optimisme n’a vacillé, même dans les phases les plus difficiles. « Le 2 juin 2024, au soir de notre victoire sur le fil à Narbonne, on s’est promis de ne pas revivre un tel enfer. Le club est allé chercher Sébastien Tillous-Bordes. Moins + moins, ça fait plus. Et ça a matché. » Cette nouvelle dynamique a mené à une phase finale hors norme, clôturée par un sacre contre Grenoble.

### Retrouvailles avec le LOU

Ce samedi, le stade Sapiac affichera complet pour accueillir Lyon, le club où Bosviel a déjà évolué. « Ce match, on y pense depuis la reprise de la saison. Il y aura de l’émotion et de la passion, parce que Sapiac n’a plus accueilli un match de Top 14 depuis quinze ans. Même si j’y ai peu joué, j’ai apprécié mes deux ans passés à Lyon. J’y ai remporté le titre de champion de Pro D2 en 2014. Et puis s’entraîner tous les jours au contact des Chabal, Nallet, Leguizamon… c’est formateur. J’ai conservé des contacts avec beaucoup de Lyonnais, et je serai content d’en revoir certains. »

### L’art du jeu au pied

Sur le terrain, cependant, aucune place pour la nostalgie. Bosviel compte bien mettre à profit son expérience. « Je suis passionné de toutes les formes de rugby et j’ai découvert ce jeu au pied dans le XIII australien. Suivant comme on frappe le ballon, il descend plus vite et en flottant. Ça peut être déstabilisant pour le receveur. » Les joueurs du LOU sont prévenus : grâce à ses coups de pied habiles, entre chandelles piégées et drops mortels (44 réussis en carrière), le vétéran reste une menace jusqu’au coup de sifflet final.

Article précédent

Nans Ducuing : « Matthieu Jalibert ? Il se balade, il fait ce qu’il veut ! »

Article suivant

Nans Ducuing compare le style de jeu de Will Skelton à celui d’un père avec ses enfants

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Nans Ducuing compare le style de jeu de Will Skelton à celui d’un père avec ses enfants

Related Posts

Actu

Christophe Urios essuie un échec cuisant face à Sale

14 Déc 2025
Actu

Supporters toulousains en colère après la défaite contre Glasgow : Dupont, Namack et Meafou vivement critiqués

14 Déc 2025
Actu

VIDEO : Manifestation importante au Michelin suite à la lourde défaite de Clermont

14 Déc 2025
Actu

Glasgow – Toulouse : Un Toulousain à l’honneur, deux déceptions dans l’équipe

14 Déc 2025
Actu

Toulouse submergé par une forte pluie en Écosse

13 Déc 2025
Actu

Antoine Dupont marque son premier essai de la saison lors de son retour en vidéo

13 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous