
Benjamin Hernandez, 37 ans, s’apprête à vivre un tournant majeur dans son parcours d’arbitre.
Jusqu’à présent habitué aux compétitions de Pro D2, l’ancien kinésithérapeute basé à Riom s’apprête à officier pour la première fois dans un match de Top 14, programmé ce samedi à 16h35, entre le Stade Toulousain, tenant du titre, et Perpignan, qui a évité de justesse la relégation au printemps dernier.
Cette montée en grade arrive après plusieurs saisons solides au deuxième niveau du rugby français, qui lui ont permis de convaincre les responsables de l’arbitrage. Benjamin Hernandez fait partie de cette nouvelle génération d’arbitres, promue aux côtés de Pierre Bru, tous deux appelés à renforcer la liste des arbitres centraux en Top 14.
Son nom avait déjà fait parler de lui lors de la saison automnale 2021, suite à une vive contestation de Julien Seron, alors entraîneur de Narbonne, à l’issue d’un revers face à Colomiers (20-23).
La Dépêche fait un retour sur cet épisode.
Ce soir-là, l’ex demi de mêlée avait exprimé son mécontentement en conférence de presse : « Il y a de la frustration, de l’aigreur, de la colère. Je pense qu’on ne mérite pas de perdre. Non pas que Colomiers ait volé sa victoire… »
Il avait ensuite ajouté, visiblement exaspéré : « Je pense clairement que l’arbitre a été malhonnête sur cette fin de match, malhonnête sur les décisions. Je le dis clairement, je le pense clairement, nous sommes arbitrés comme une petite équipe qui monte de Nationale. »
Au cœur de la controverse, une mêlée contestée dans les dernières minutes de la rencontre. « On n’est pas respecté par le corps arbitral. On nous chie dessus. […] Colomiers ne vole pas sa victoire, mais l’arbitre nous la vole », avait encore lancé Seron, des mots qui ont marqué les esprits.
Trois ans plus tard, Benjamin Hernandez va désormais faire ses débuts dans l’élite à Ernest-Wallon, dans un cadre bien différent : une rencontre de haut niveau qui pourrait bien écrire un nouveau chapitre de sa carrière.







