
Ce mardi, à Paris, dans les locaux d’Axa, la Fédération Française de Rugby a profité de l’occasion pour officialiser le naming du championnat féminin Élite 1. Florian Grill a également dû répondre aux nombreuses interrogations concernant les dernières actualités entourant les Bleues.
Les suspensions d’Axelle Berthoumieu, qui a été sanctionnée pour 12 semaines, et de Manae Feleu, suspendue pour 3 semaines, après leur victoire au quart de finale contre l’Irlande, continuent de provoquer de vives discussions au sein de l’équipe de France.
Ces deux joueuses ont été officiellement exclues et ne participeront donc pas au reste de la compétition mondiale.
Concernant le geste d’Axelle Berthoumieu, le président de la FFR a tenu à s’exprimer dans les colonnes de L’Équipe :
« Axelle s’est excusée, elle regrette, et elle a eu raison de s’excuser et de regretter. »
Interrogé sur les répercussions possibles pour l’avenir d’Axelle Berthoumieu au sein de la fédération, Florian Grill a préféré ne pas se prononcer pour le moment :
« On ne s’est pas encore posé la question. Pour l’instant, on est focus et concentré sur la Coupe du monde et cette demi-finale qui nous attend et qui va enthousiasmer les foules, je l’espère. »
Par ailleurs, il a reconnu qu’une victoire lors de la demi-finale face à l’Angleterre serait un exploit majeur pour le rugby français. Il a déclaré :
« Ce serait un exploit phénoménal. Le plus grand ? Peut-être… Mais je pense que cette Coupe du monde est déjà un succès. Il y a un avant et un après-Mondial pour le rugby féminin. Mais un exploit face aux Anglaises chez elles… Le rugby français dans son ensemble en serait très heureux. On serait content de leur dire : « good game ». »







