
À seulement 32 ans, Paul Willemse a décidé de mettre un terme à sa carrière. Éprouvé par une série de commotions cérébrales, le deuxième ligne du Montpellier Hérault Rugby et international français a choisi de raccrocher les crampons.
Mais loin de rester inactif, le colosse a rapidement embrassé un nouveau rôle en rejoignant le staff du RC Nîmois, club évoluant en Nationale 2.
Le 5 octobre 2024, face au Stade français, Willemse disputait en effet son ultime rencontre sous le maillot montpelliérain.
Sorti dès la sixième minute, victime d’une nouvelle commotion, il a vite compris que son corps ne pouvait plus continuer, comme il l’a expliqué à Midi Olympique en début de semaine. Voici un extrait :
« Sur la fin, les commotions étaient à chaque fois plus agressives et je tombais KO bien plus facilement qu’à mes débuts, nous expliquait-il au moment d’annoncer son choix d’arrêter. Sur ce dernier match, je porte le ballon, prends un petit coup d’épaule sur la mâchoire et tout de suite, ça me fait dormir… »
Si ce chapitre se ferme, l’ancien international (32 sélections, vainqueur du Grand Chelem en 2022) ne quitte pas pour autant le monde du rugby.
Durant l’été, il a intégré l’encadrement du RC Nîmois, où il s’occupe des avants aux côtés de Jérôme Sabbia, Guillaume Aguilar et Pierre Tacchella.
Le club a officialisé cette arrivée avec beaucoup d’enthousiasme sur ses réseaux sociaux. Extrait :
« Un renfort de poids rejoint notre staff Nationale 2 ! Paul apporte depuis le mois de juillet toute son expertise auprès du jeu de nos avants. Le Rugby Club Nîmois est très fier de pouvoir bénéficier de tout ce que va apporter Paul Willemse au sein du club. »
À Nîmes, Willemse met à profit son expérience acquise au plus haut niveau : un Bouclier de Brennus avec Montpellier en 2022, une participation à la Coupe du Monde 2023 et plusieurs saisons passées à batailler dans l’élite du Top 14.
Les débuts sont encourageants : deux succès en autant de rencontres, et la première place provisoire dans leur groupe de Nationale 2. Le prochain défi s’annonce relevé, avec un déplacement à Genève pour affronter le Servette Rugby Club.
Paul Willemse a peut-être rangé ses chaussures de joueur, mais il continue d’inscrire sa marque sur le rugby, désormais depuis le banc.







