
Le RC Vannes peut souffler un peu avant d’accueillir Provence Rugby vendredi 19 septembre pour la quatrième journée de Pro D2.
En effet, Pierre Boudehent, le centre de 27 ans, sera bien aligné malgré son exclusion lors du match contre Soyaux-Angoulême il y a deux semaines.
Lors de cette rencontre, le joueur avait reçu un carton rouge juste avant la mi-temps, sanctionné pour un coup d’épaule porté au visage d’un défenseur adverse pendant un ruck près de la ligne d’en-but.
La commission disciplinaire de la Ligue Nationale de Rugby a reconnu Boudehent coupable de « jeu dangereux dans le cadre d’un ruck ou d’un maul : joueur entrant en contact avec un adversaire au-dessus de la ligne des épaules ».
Une sanction revue à la baisse
Initialement, la sanction était une suspension de quatre semaines, correspondant au niveau moyen de gravité sur l’échelle établie.
Cependant, plusieurs facteurs atténuants ont joué en faveur du centre vannetais : son casier disciplinaire impeccable, sa reconnaissance rapide des faits et son expression de regrets. Ces éléments ont conduit à une réduction de sa peine de deux semaines.
Par ailleurs, Boudehent a fait appel au Head Contact Process, dispositif mis en place par World Rugby, qui permet une nouvelle diminution de la sanction. En conséquence, il n’a finalement purgé qu’une semaine d’exclusion effective.
De retour sur le terrain
Après avoir écopé de sa suspension lors du déplacement à Mont-de-Marsan, l’international tricolore est désormais disponible pour revenir jouer. Son retour représente un atout important pour le RC Vannes, qui souhaite prolonger sa bonne série de résultats devant son public.







