Demba Bamba se retrouve propulsé titulaire contre le XV d’Angleterre alors qu’il ne dispute “que” la ProD2 au quotidien avec Brive.
Pour le jeune joueur, Le défi sera immense face au très expérimenté Mako Vunipola. Bamba pourra-t-il tenir le choc ?
Didier Bès, entraîneur de la mêlée de Clermont, donne son avis dans le Midi Olympique : “Sur ce genre de vis-à-vis, il faut vraiment rester sur lui en mêlée pour bloquer sa force… Surtout, il convient de ne pas essayer de l’affronter. L’idée, c’est de le garder à l’extérieur. Pour ça, il faut rentrer le plus droit possible : Vunipola a tendance à mettre un peu de pression pour dévier la trajectoire de son vis-à-vis. Il faut contrer cette pression qu’il met avant l’attaque.”
Et de préciser la technique nécessaire pour contrer Vunipola : “De par le rapport de force, le droitier a tendance à être poussé vers l’intérieur. Bamba devra rester bien droit et presque pousser vers l’extérieur. Mais on ne peut le faire que si la posture est basse, avec le bassin dans l’axe. À sa place, j’adopterais plutôt une position de « squatt », avec les deux pieds sur la même ligne. Pourtant, l’idéal serait d’inverser les appuis : le pied gauche devant le pied droit. Mais demander une telle chose à Demba Bamba me semble difficile. Il n’a pas la technique et l’expérience pour maîtriser ça en quelques jours.”
Pour son entraîneur au quotidien, Didier Casadeï, il sera très compliqué pour Bamba d’absorber ces nouvelles techniques difficiles et de tenir le choc : “On lui demande une chose que personne n’est capable de faire à son âge, face à l’Angleterre.” Mais de préciser que cela sera l’occasion de progresser et de prendre de l’expérience : “Son potentiel, rare, est immense. Quand la fatigue va intervenir, il va éventuellement manquer de métier. Mais pour lui, c’est un sacré beau défi, il va beaucoup apprendre de cette expérience.”