
À quelques jours du rendez-vous crucial face à Clermont, programmé samedi soir à la Paris-La Défense Arena, Patrice Collazo, entraîneur du Racing 92, a partagé son point de vue sur le futur adversaire, la victoire obtenue à Perpignan et la place accordée à la jeunesse dans son groupe, notamment à l’ouvreur Ugo Seunes.
Il s’est exprimé dans une interview accordée à Midi Olympique.
Sur l’adversaire clermontois, le manager parisien préfère rester vigilant :
« Clermont a fait un gros match dans l’engagement contre Toulouse. À La Rochelle, ils ont été dans les clous jusqu’à la soixantième. Contre Pau, ils ont fait le condensé de ces deux matchs et ça a donné une victoire bonifiée. […] Clermont, c’est un pack très performant dans les ballons portés, la mêlée, les duels. Ils ont aussi une super charnière avec Harry Plummer et Baptiste Jauneau. Ils sortent donc de trois matchs très costauds et ont dû cocher la case Racing. »
Le technicien francilien est également revenu sur le succès réalisé dans l’enceinte d’Aimé-Giral :
« Ça faisait six ans que le club n’avait pas gagné là-bas. Perpignan, c’est toujours un contexte particulier et on savait où on mettait les pieds. Là-bas, on n’a pas bien commencé mais sur des fulgurances, on est revenu dans le match. La défense nous a permis de rester dans la partie, la dureté dans les contacts aussi. Ça prouve qu’on était présents. La dynamique collective a été positive. »
Depuis le début de la campagne, le Racing s’appuie fortement sur les jeunes issus de son centre de formation, une stratégie clairement assumée par Collazo :
« On lui demande juste de l’énergie et de l’insouciance. On leur demande de ne pas se poser de questions. Historiquement, le Racing a toujours sorti des jeunes. Je le sais d’autant plus que j’ai entraîné les Espoirs ici, par le passé. […] Il faut donner aux jeunes une envie de monter et de bousculer la hiérarchie. On n’est qu’au début mais on essaye vraiment quelque chose de différent. […] L’an passé, on était peut-être arrivé à un plafond dans le fonctionnement. Dans la foulée, le président, le staff, le centre de formation se sont tous remis en question. Et désormais, on travaille dessus. »
Pour conclure, il a mis en lumière son prometteur ouvreur Ugo Seunes :
« Si on a été le chercher, c’est qu’il avait des qualités. […] Mais ce qui me frappe, chez lui, c’est que tout semble normal : qu’il joue à Carcassonne, à Jean Alric, à Paris-La Défense-Arena ou ailleurs, il apprécie chaque moment mais il n’est jamais sous une pression négative. »







