
Après avoir longtemps été un titulaire incontournable à l’arrière pour l’ASM, Alex Newsome semble désormais perdre sa place dans la hiérarchie. Boudé lors des deux premières journées de Top 14, l’arrière australien a su profiter de la rencontre remportée contre Pau (50-27) pour se relancer, mais cette fois-ci en centre.
Entré en cours de match, il a livré une performance convaincante, conclue par un essai à la suite d’une croisée bien exécutée avec Harry Plummer.
Christophe Urios a tenu à mettre en avant cette performance dans les colonnes de La Montagne :
« Il n’a pas fait de bons matchs de préparation. Il avait besoin de se rattraper et il l’a fait avec beaucoup d’autorité. Quand il joue à d’autres postes qu’arrière, il est souvent performant. C’est à se demander si arrière est son vrai poste ?! »
Arrivé à Clermont en 2022 pour occuper le poste d’arrière, Newsome possède pourtant un parcours plus diversifié. Durant son passage aux Waratahs, il a principalement joué à l’aile (44 titularisations), plus occasionnellement au centre (13), et rarement à l’arrière (9).
Ce n’est qu’au sein de Clermont qu’il est devenu un élément régulier au poste de 15, avec soixante-quatorze titularisations en trois saisons. Cette situation a été facilitée en partie par un manque de concurrence, notamment en raison de la longue indisponibilité de Kylan Hamdaoui l’année passée. Pourtant, cette saison, Hamdaoui a pris clairement le dessus à l’arrière, reléguant l’Australien à un rôle plus secondaire.
Face à plusieurs absences dans le secteur centre – Moala, Loala, Simone et Tauzin étant blessés – l’encadrement clermontois envisage de repositionner Newsome de manière plus permanente en deuxième ligne arrière. Frédéric Charrier voit dans ce choix un avantage certain : « C’est un joueur qui amène beaucoup de liant à la ligne de trois-quarts. Kylan enchaîne les bonnes performances à l’arrière, donc ce n’est pas inintéressant de le voir entrer sur le poste de centre. »
Samedi prochain, à Paris La Défense Arena, contre le Racing 92, sa rapidité pourrait représenter un véritable atout sur la pelouse synthétique.
Alors qu’il sera libre de tout contrat en juin prochain, Newsome se trouve face à une véritable opportunité de relancer sa carrière à Clermont. Plusieurs centres, tels que Moala, Fouyssac, Tauzin ou encore Simone, arriveront eux aussi bientôt en fin de contrat. Sa polyvalence pourrait donc s’avérer déterminante pour son avenir, mais aussi pour celui du club.







