
La Ligue nationale de rugby (LNR) a décidé de convoquer l’USAP ainsi que le Racing 92 à la suite des événements survenus lors de la 3e journée de Top 14, le 20 septembre dernier au stade Aimé-Giral.
Cette confrontation, remportée par le Racing 92 sur le score de 28 à 15, a été perturbée par l’intrusion d’un supporter sur le terrain durant la seconde période.
Ce dernier a rapidement été intercepté par le service de sécurité avant de pouvoir s’approcher des joueurs. Mais au-delà de cette intrusion, d’autres actes d’incivilités ont été relevés, constitués essentiellement de lancés de gobelets et de bières depuis les tribunes.
Ces désordres mettent particulièrement l’USAP en position délicate vis-à-vis des sanctions disciplinaires. En effet, ce club avait déjà été sanctionné en juin dernier après les altercations entre supporters lors du barrage d’accession face à Grenoble au stade des Alpes, une situation qui leur avait valu une suspension de terrain avec sursis.
Confronté à des difficultés sportives en ce début de saison, l’USAP pourrait voir cette fois-ci ce sursis devenir une sanction effective.
Le Racing 92 est également concerné par la convocation, mais semble moins exposé à des peines sévères. Pour les Franciliens, il s’agit essentiellement d’une procédure permettant de recueillir leur version des faits.
La commission de discipline se prononcera sur ce dossier le 1er octobre. Tous les regards seront tournés vers l’USAP, qui risque gros sur le plan disciplinaire alors que son début de saison ne répond pas aux attentes.







