
En tant que capitaine du XV de France et l’une des figures incontournables du rugby mondial, Antoine Dupont a récemment vécu une rencontre étonnante avec Tim Cook, le PDG d’Apple. Ce tête-à-tête dans le domaine de la technologie a permis au joueur toulousain d’échanger sur des thématiques liées au sport, à la santé et au leadership.
Initialement impressionné, Dupont confie à L’Équipe :
« C’est toujours un peu impressionnant de rencontrer des gens aussi importants ».
Cependant, il a été marqué par la simplicité de cet échange :
« Hier (le 8 septembre), Tim s’est intéressé aux raisons pour lesquelles j’étais là, à ce que je faisais dans la vie, simplement. Des choses qui sont finalement très normales, avec une personne qui ne l’est pourtant pas tant que ça… »
Rapidement, la discussion a glissé vers le domaine sportif et culturel. Dupont se souvient :
« Hier, on en a parlé et Tim m’a rappelé que le football américain prenait beaucoup de place aux États-Unis mais on était tous les deux d’accord sur un point : il y a des milliers de personnes qui ne parviendront pas à faire carrière en NFL et qui pourraient donc se tourner vers le rugby. Et puis je suis admiratif de la passion qu’ont les Américains pour le sport, le niveau auquel ils placent les sportifs. C’est tout ça qui m’a poussé à m’investir dans le projet du Rugby Football Club Los Angeles. »
Au-delà de ce constat, l’échange a évolué vers la notion de leadership.
Cook a partagé un conseil significatif :
« Ce qui m’a beaucoup aidé, c’est l’écoute. Je crois qu’on devrait tous écouter deux fois plus qu’on ne parle, au moins. Si tu fais ça et que tu t’entoures de personnes vraiment intelligentes, passionnées par ce qu’elles font, c’est incroyable tout ce que tu peux apprendre. »
Cette réflexion a trouvé une résonance chez Dupont :
« J’ai dû apprendre rapidement car on ne m’a pas demandé si je voulais être capitaine. (…) Je crois que j’ai beaucoup écouté, comme Tim. J’ai aussi trouvé le type de leadership que je voulais incarner : je ne parle pas beaucoup, je n’ai pas changé. J’ai juste essayé d’être la meilleure version de moi-même sur et en dehors du terrain. Je crois que c’est comme ça qu’on peut être un bon exemple pour le reste de l’équipe. »
Le débat s’est également intéressé à l’innovation et à la santé. Alors qu’il se remet d’une grave blessure, Dupont a confié :
« Les technologies et la data peuvent aussi aider à s’entraîner de façon plus maline, à jouer plus longtemps. Aujourd’hui, partout dans le monde, on voit des athlètes être à leur prime à 40 ans, c’est inspirant. »
Tim Cook a quant à lui réaffirmé son engagement pour la santé. Extrait :
« Ce qui me passionne, c’est démocratiser la santé. Nous avons d’abord installé un capteur dans la montre. J’ai alors commencé à recevoir des témoignages de personnes qui avaient ainsi découvert que leur fréquence cardiaque était très élevée ou très basse. Les médecins leur disaient qu’elles seraient mortes si elles n’avaient pas fait appel à eux !
On parle de choses dévastatrices pour les gens. Et oui, nous pouvons leur fournir des informations pour les aider. Ce qui m’enthousiasme, c’est aussi la notification de la pression artérielle (potentiellement trop haute) qu’on a dévoilée cette année et l’impact que cela peut avoir à propos d’une maladie asymptomatique, qu’on peut ignorer longtemps. »
En guise de souvenir, l’international français a offert à Tim Cook deux maillots : un du Stade Toulousain et un autre du XV de France.
Ce rendez-vous inédit s’est ainsi conclu, Dupont prenant du recul sur cette expérience rare :
« Je ne pensais pas que ça ferait autant parler. Mais bon, ça fait partie du jeu. Quand je pars, on s’organise avec le club pour trouver les bonnes structures d’entraînement. Ceux qui me connaissent un peu savent que je n’ai aucune intention de revenir dans de mauvaises conditions. Je pense être le plus exigeant de tous et celui qui a le plus envie de revenir à haut niveau. »







