
Selon un rapport publié par Ici Occitanie, la chambre régionale des comptes d’Occitanie a analysé la situation financière de plusieurs clubs professionnels de rugby dans la région. L’étude porte sur sept équipes, réparties entre la période 2017-2018 et 2022-2023, incluant Toulouse, Montpellier, Perpignan et Castres en Top 14, ainsi que Béziers, Montauban et Colomiers évoluant en Pro D2.
Le bilan ressort avec une évidence : le Stade Toulousain est le seul club à afficher des résultats financiers positifs lors du dernier exercice comptable.
Les Rouge et Noir ont enregistré un excédent d’exploitation de 2,4 millions d’euros au cours de la saison 2022-2023, et ce, en dépit d’une augmentation significative de leurs charges, qui ont crû de 12 millions d’euros depuis la saison 2018-2019.
Cette performance s’explique principalement par l’aptitude du club à développer des recettes exceptionnelles. Le chiffre d’affaires du Stade Toulousain a connu une progression de 30 % sur quatre ans, culminant à 47 millions d’euros, soit un niveau deux à trois fois supérieur à celui de ses rivaux locaux tels que Montpellier, Perpignan ou Castres.
La chambre régionale des comptes précise que « cette situation s’explique par la succession des très bons résultats sportifs qui contribuent à son attractivité, mais aussi par la diversification de ses sources de revenus qu’il a pu développer en tant que propriétaire de ses installations ».
À l’inverse, le Castres Olympique illustre les difficultés auxquelles doit faire face une partie du rugby professionnel régional, avec un déficit d’exploitation qui s’est aggravé, passant de –5,6 millions d’euros en 2019 à –6,7 millions en 2023.
Alors que le rugby professionnel fête ses 30 ans, le Stade Toulousain s’affirme comme un exemple non seulement sportif, mais aussi économique, représentant une référence unique en Occitanie.







