
À moins d’un mois du début de la tournée de novembre, Fabien Galthié doit revoir sa stratégie. L’équipe de France devra affronter dans les semaines à venir l’Afrique du Sud (8 novembre), puis les Fidji (15 novembre) et enfin l’Australie (22 novembre). Cependant, plusieurs joueurs clés seront absents, ce qui complique la composition du groupe.
**Un secteur de mêlée fragilisé**
Le poste de pilier droit suscite particulièrement des inquiétudes. Uini Atonio, pilier expérimenté, se remet actuellement d’une blessure aux ischio-jambiers, tandis que Tevita Tatafu, lui, souffre d’une entorse à la cheville. Ces deux forfaits limitent considérablement les choix à ce poste.
Pour pallier ces absences, le sélectionneur devrait faire appel à des joueurs déjà utilisés lors des rassemblements précédents, comme Régis Montagne du Clermont ou Demba Bamba du Racing 92. Concernant le talonnage, Peato Mauvaka ne sera pas non plus disponible, mais plusieurs alternatives se présentent : Bourgarit, Barlot, Marchand ou Lamothe sont en lice pour prendre sa place.
**Une absence majeure au poste de demi de mêlée**
Le poste de demi de mêlée est celui qui subit le coup dur le plus sévère depuis le début de la gestion de Fabien Galthié. En effet, Antoine Dupont (touché au genou), Maxime Lucu (blessé à la main) et Baptiste Couilloud (problème à l’épaule) seront tous indisponibles.
Cette situation pousse Nolann Le Garrec, demi de mêlée du Stade Rochelais, en priorité pour diriger le jeu des Bleus.
Une question demeure : “Baptiste Serin va-t-il être convoqué par Fabien Galthié ?”
**Des perspectives à saisir en arrière**
Sur les ailes, l’absence prolongée de Gabin Villière laisse une opportunité au jeune joueur toulonnais Gaël Dréan, âgé de 24 ans. Par ailleurs, Fabien Galthié pourrait également faire confiance au Montpelliérain Maël Moustin, qui vient de se remettre d’une blessure et avait manqué la tournée estivale, comme le rappelle Midi Libre.
Au centre, l’absence de Yoram Moefana devrait profiter à Pierre-Louis Barassi, joueur du Stade Toulousain.
**Une tournée aux multiples enjeux**
Si les blessures sont un frein à une préparation optimale, elles ouvrent aussi la porte à des joueurs souhaitant saisir leur chance. Cette tournée de novembre pourrait servir de véritable tremplin à une nouvelle génération, désireuse de démontrer son talent face aux champions du monde sud-africains, ainsi qu’à deux adversaires réputés imprévisibles, les Fidjiens et les Wallabies.







