
À la suite des débordements survenus en toute fin de rencontre contre le Racing 92, le 20 septembre dernier, l’USAP a adopté plusieurs mesures destinées à « garantir à tous une expérience sereine lors des prochaines rencontres ». Par ailleurs, outre les précautions prises pour accueillir le Stade Français ce samedi, le club de Perpignan a élaboré une charte déjà signée par les quinze associations de supporters du club.
L’USAP adopte une posture plus ferme. Après les troubles constatés à l’issue de la défaite à Aimé-Giral face au Racing 92 (15-28), le 20 septembre, le club catalan a annoncé un renforcement de ses dispositifs de prévention visant à « garantir à tous une expérience sereine lors des prochaines rencontres », selon un communiqué officiel. Pour le match contre le Stade Français samedi, il est prévu une « réduction de la jauge du pesage » ainsi qu’un « renforcement du filtrage aux entrées ». Le président François Rivière a confirmé que le nombre de supporters abonnés admis en pesage serait limité à 500 et que l’alcool serait interdit dans ces espaces, de même que tout objet pouvant être utilisé comme projectile. Les associations de supporters seront également tenues de déclarer le matériel employé, notamment les drapeaux.
Mais ce n’est pas tout. Depuis la semaine dernière, l’USAP a rencontré les quinze penyes (associations de supporters) pour concevoir une charte dédiée aux supporters, qui a été officiellement présentée lundi soir. Son slogan ? « La furia oui, le respect aussi. » Déjà approuvée par ces quinze groupes, cette charte devra aussi être signée par chaque abonné avant la rencontre de samedi.
Agir contre « les incivilités dans le sport »
« Ce message incarne l’énergie et la ferveur de nos supporters, tout en rappelant que le respect et la convivialité demeurent des priorités absolues », précise le communiqué. « L’USAP réaffirme son engagement de long terme dans la prévention et la lutte contre les incivilités dans le sport. La passion qui anime Aimé Giral doit toujours s’exprimer dans le respect des valeurs fondamentales de notre sport. Dès à présent, nos clubs de supporters s’engagent à nos côtés en signant la nouvelle Charte du supporter, qui sera mise en vigueur auprès de tous les publics d’Aimé Giral (abonnés, supporters, partenaires…). »
Concrètement, les supporters s’engagent à adopter un « comportement irréprochable en toutes circonstances », à « respecter les installations » ainsi que « l’équipe adverse et ses supporters, dans et en dehors des stades », et à « ne pas envahir le terrain » ou à ne pas faire usage de fumigènes ni lancer des projectiles. Ils doivent aussi contribuer à la « lutte contre l’alcool excessif » et à « promouvoir l’inclusion et le respect de la diversité ». Par ailleurs, la charte stipule que « le club portera plainte contre toute personne identifiée avec un risque d’interdictions de stade ».
Vers un huis clos ou une sanction de délocalisation ?
Le 20 septembre, des incidents ont éclaté sur la pelouse dans les dernières minutes du match contre le Racing 92, avec une échauffourée générale entre joueurs et un supporter qui a envahi le terrain. Parallèlement, des gobelets pleins ont été lancés depuis les fosses par une foule surexcitée. « Il y a de la frustration chez les gens oui mais ça ne leur permet pas de faire ça », avait déploré l’entraîneur perpignanais Franck Azéma, alors que son équipe venait d’encaisser sa troisième défaite consécutive cette saison. « Il faut se fâcher », avait réagi de son côté le président François Rivière, annonçant une volonté ferme de réagir.
L’USAP sera auditionnée mercredi matin par la commission de discipline à propos de ces incidents face au Racing. Le club catalan a porté plainte contre le supporter qui a pénétré sur le terrain ainsi que contre les individus qui ont jeté des bières et gobelets sur les joueurs. L’USAP, qui attend toujours la décision d’appel concernant la rencontre de Grenoble (un match avec sursis), souhaite éviter un huis clos ou une éventuelle délocalisation à Béziers. En juin dernier, une suspension avec sursis pour une rencontre à domicile, accompagnée d’une amende de 25 000 euros, avait été prononcée en raison d’altercations sur la pelouse entre ses supporters et ceux de Grenoble à l’issue du barrage de maintien en Top 14 (13-11).
Via RMC Sport







