
Steeve Blanc-Mappaz, troisième ligne, a récemment quitté les rangs du LOU Rugby pour rejoindre le RC Vannes en Pro D2 où il intervient dans le cadre d’un joker médical.
Dans un entretien accordé à Telegramme, le joueur revient sur son arrivée au sein du club vannetais. Extrait :
J’arrive pour combler la blessure de Francisco. C’est un très grand joueur, je sais l’importance qu’il a ici au club. Mais ça, j’essaie de ne pas trop y penser. Moi, j’essaie de rester focalisé sur moi. Déjà, de lancer ma saison parce que pour l’instant, je n’ai toujours pas fait de match. Et amener ma fougue, mon envie et mon expérience.
Il admet une certaine frustration liée à son absence de temps de jeu avec le LOU Rugby. Extrait :
Oui, il y a un peu de frustration. Après, j’ai été un peu embêté sur la période de prépa. Donc, ça a mis un peu de temps à ce que je revienne avec le collectif à Lyon. Mais, forcément, comme tout compétiteur, quand tu ne joues pas, c’est délicat. Donc, tu ronges ton frein. Après, il y a eu cette porte de sortie qui m’a fait venir ici. Je prends les choses avec le sourire et avec envie. Il y a des hauts et des bas dans une carrière. Il faut aussi être capable de jongler avec.
Le joueur revient également sur l’opportunité qui lui a permis de retrouver Vannes. Extrait :
Plusieurs fois, je me suis demandé si je retournerais à Vannes. Mais dans le fond, je me disais que ça ne se ferait peut-être jamais. Au final, ça s’est présenté. Je me dis que, des fois, la vie est bien faite. J’ai passé qu’une seule saison ici (2017-2018) et je me suis fait opérer au milieu de la saison, donc, je n’ai pas pu la terminer. C’est un petit clin d’œil.
C’est vrai que je connais leur façon de voir le rugby. Et il y a encore des joueurs qui sont là, même huit ans après, ce qui est rare maintenant dans le rugby professionnel. Je me suis rendu compte, sur les derniers jours, que ça m’aide beaucoup parce que quand tu arrives dans un nouveau club, tu as besoin d’informations pour être performant.
Durant l’été, le joueur a été sollicité par Biarritz, mais n’a pas donné suite. Extrait :
Non, ça a été tourné comme ça dans les médias. J’ai eu une discussion avec Biarritz mais la proposition n’était pas en adéquation (avec ses attentes). Du coup, je n’ai pas donné suite. Donc je suis resté à Lyon.
Steeve Blanc-Mappaz a signé un contrat jusqu’à janvier prochain et devrait retrouver le LOU par la suite. Extrait :
Pour l’instant, je me projette sur les trois prochains mois. Et c’est d’être performant tout de suite. Mon but, c’est d’amener une plus-value à l’équipe, je pense qu’on est venu me chercher pour ça. Être prêt physiquement, je pense que je le suis. Même si je ne jouais pas, je m’entraînais fort avec Lyon. C’est peut-être un one-shot, on ne sait pas ce qu’il en sera après. Mais en tout cas, croquer à pleine dent la possibilité de jouer tout simplement.







