Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Alexandre Ruiz, ancien arbitre du Top 14, décrypte l’augmentation spectaculaire des points dans les rencontres de Top 14 et Pro D2


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
30 Sep 2025
in Actu
0

Alexandre Ruiz, aujourd’hui manager du club de Soyaux-Angoulême et ancien arbitre en Top 14, s’est livré dans une interview accordée à Midi Olympique.

Il y détaille les raisons pour lesquelles les rencontres en Top 14 et en Pro D2 voient un nombre croissant de points inscrits. En voici des extraits :

« C’est évident, les scores parlent d’eux-mêmes. Le premier constat que j’avais fait en Pro D2, c’est que de nombreux clubs, dont le nôtre, sont désormais équipés de pelouses synthétiques ou hybrides, de bien meilleure qualité et favorisant le jeu. »

« Il y a encore quelques années, un entraîneur se devait dans sa stratégie, dans son plan de jeu, de prendre en considération la pelouse et la météo. On choisissait aussi de ne pas trop porter le ballon dans son propre camp pour ne pas s’épuiser. C’est un facteur, à mes yeux, d’amélioration du jeu. »

Le manager met en avant le rôle primordial des arbitres dans cette évolution. Extrait :

« Le deuxième facteur non négligeable, c’est le travail réalisé par Romain Poite et Mathieu Raynal (responsables de la cellule technique FFR dédiée à l’arbitrage professionnel, NDLR) autour de cet équilibre entre attaque et défense. Pour la deuxième année consécutive, ils ont mis en place ce rendez-vous de début de saison à Loudenvielle où les managers des clubs professionnels rencontrent les arbitres. C’est une preuve d’évolution de l’arbitrage qui va dans le sens du jeu. »

« Pour moi, c’est hyper positif. C’est un critère de performance, d’amélioration de travail pour tout le monde. Et ça engage à s’unir autour d’une ligne directrice qui est claire. Tout le monde est informé des attendus. Personne ne peut dire : « Je ne savais pas. » D’ailleurs, cette année, 29 managers sur 30 étaient présents. C’est un signe. Et puis, dans le projet de Mathieu et Romain, il y a le fait d’avoir à disposition des arbitres qui viennent intervenir de manière fréquente. Nous à Soyaux-Angoulême, on le fait, on l’utilise, même si on a Laurent Cardona (ancien arbitre également) dans le staff. Même, en tant qu’ancien arbitre, nous ne sommes pas forcément aussi à la page des attendus que ceux qui officient chaque week-end. »

Il souligne également l’engagement des arbitres à rendre le rugby national plus attractif. Extrait :

« Je ne peux pas m’exprimer à la place de Mathieu Raynal et Romain Poite, ce serait malvenu. Mais on sent bien qu’ils ont une envie concrète, tant en Top 14 qu’en Pro D2, de rendre notre rugby attractif. Et donc, d’appliquer clairement les règles et les directives qui sont données. Je ne peux pas dire que je suis tout le temps d’accord. Il y a des sujets, je le sais, sur lesquels je n’aurais pas fait ça ou ça. »

« Mais en fait, à la fin, le but, ce n’est pas de savoir si j’aurais fait ça ou pas. Le but, c’est d’avoir une ligne claire, que les attendus de la direction de l’arbitrage soient connus de tous et de travailler dans la même direction. Et mon but, moi aussi, en tant que manager, c’est de me calibrer sur les attendus. Je ne perds pas de temps et d’énergie à combattre quelque chose que je perdrais d’avance. Et ce n’est pas le but. »

Par ailleurs, il met en lumière certaines règles qui favorisent la multiplication des essais. Extrait :

« D’abord, l’impossibilité de choisir une mêlée après un bras cassé. Ça oblige les équipes à lancer le jeu. Une mêlée, c’est presque deux minutes de temps de jeu effectif en moins. Avec cette règle qui va dans le sens du jeu, c’est moins de perte de temps. Ensuite, il y a la « goal line, drop out ». Cette règle, que je n’apprécie pas beaucoup, met en difficulté certaines équipes dont la mienne (rires). Mais je dois avouer que ça offre un deuxième ballon de contre-attaque. »

« Un ballon qui permet de très vite se rapprocher de la zone de marque. Pour l’équipe en défense, c’est quand même bien plus difficile de taper un drop-goal depuis son en-but que depuis ses 22 mètres. Et du coup, de nombreux essais sont marqués depuis l’application de cette règle. Et puis, le fait d’avoir raccourci le temps imparti aux botteurs pour tenter une transformation ou une pénalité accélère le jeu. »

Enfin, Alexandre Ruiz rappelle la volonté des clubs de captiver leurs supporters en offrant un spectacle dynamique. Extrait :

« Il y a évidemment cette volonté de séduire le plus grand nombre de venir au stade. Et ça, il ne faut pas le négliger. Le regard et les attendus du public, dont l’objectif est de se divertir, sont à prendre en considération. Aujourd’hui, nous avons une moyenne de 6 500 spectateurs à Chanzy sur un stade dont la capacité est de 8 000 places. Quand je suis arrivé ici à Angoulême, il y avait 600 abonnés, nous en avons 2 000 aujourd’hui. Pour les partenaires, on est passé de 280 à 360. »

« S’ils viennent, s’ils s’investissent, c’est qu’ils ont envie de prendre du plaisir. En tant que manager, je ne le considère pas dans le projet de jeu. Mais je ne peux pas l’occulter. C’est un paramètre adjacent, même si le plus important est de gagner, et même si c’est 3-0. Sauf que si tu veux gagner le match et en plus faire se lever le stade et donner envie aux gens de revenir, c’est mieux de gagner 45-28. Le plaisir sera plus fort pour tout le monde et le manager aura moins mal à la tête et au ventre. »

Article précédent

Matthieu Jalibert évoque ses difficultés avec le XV de France : « J’ai l’impression de ne pas avoir été soutenu ! »

Article suivant

Provale apporte son soutien aux joueurs du FC Grenoble contraints d’exercer leur droit de retrait

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Provale apporte son soutien aux joueurs du FC Grenoble contraints d’exercer leur droit de retrait

Related Posts

Actu

Montpellier confrontée à une importante crise humaine

15 Déc 2025
Actu

Les Bayonnais choqués : « On prend une grosse tarte dans la gueule ! »

15 Déc 2025
Actu

Sébastien Piqueronies abasourdi : « Une belle tarte dans la gueule ! »

15 Déc 2025
Actu

Clermont en pleine crise : la situation devient critique

15 Déc 2025
Actu

Deux Castrais incendient Pierre-Fabre face à Edimbourg

15 Déc 2025
Actu

Brive explore plusieurs options pour remplacer Pierre-Henry Broncan, mais aucune décision n’est encore prise

15 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous