
L’Union Bordeaux-Bègles s’apprête à retrouver ce dimanche (21h05) son grand rival et bourreau des deux dernières finales de Top 14 : le Stade Toulousain. Mais pour ce choc de prestige en clôture de la 6e journée, Yannick Bru a choisi une stratégie audacieuse : faire tourner massivement son effectif.
La victoire obtenue samedi contre Lyon (32-20), avec un bonus offensif arraché en fin de match grâce à une nouvelle accélération de Louis Bielle-Biarrey, a permis au club girondin de respirer après un début de saison contrasté.
Dans la foulée, le staff bordelais a décidé d’accorder du repos à plusieurs cadres épuisés par un enchaînement intense de cinq journées consécutives.
Ce mardi, le journal L’équipe nous informe que Bielle-Biarrey et Nicolas Depoortere, omniprésents depuis le début de la saison (plus de 400 minutes chacun), seront laissés au repos, tout comme Matthieu Jalibert et Damian Penaud.
Quatre joueurs offensif absents pour un déplacement toujours particulier à Ernest-Wallon, face à un Stade Toulousain vexé par sa lourde défaite à Bayonne (40-26).
L’UBB alignera donc une formation largement rajeunie. Depuis plusieurs semaines déjà, Yannick Bru n’hésite pas à donner leur chance aux jeunes pousses du club : Valentin Hutteau (18 ans), Joseph Laharrague, Xan Mousques et Adrien Drault (tous 19 ans) ont intégré progressivement la rotation. Ce week-end, la jeunesse bordelaise devrait encore être mise à contribution, y compris chez les avants.
Un pari risqué mais assumé, dans un contexte où la profondeur de banc et la gestion de la fatigue s’avèrent cruciales avant la trêve de novembre.







