Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Tillous-Borde privé de ses 2 capitaines contre La Rochelle : « Il faut qu’on s’y mette sinon on va ramasser ! »


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
12 Oct 2025
in Actu
0

L’US Montauban devra encore patienter avant de célébrer une première victoire dans son antre de Sapiac. Battus de peu par Castres (28-32) samedi soir, les hommes de Sébastien Tillous-Borde peuvent s’accrocher au point de bonus défensif, mais la frustration domine. Dans deux semaines, la réception de Perpignan s’annonce déjà comme un tournant dans la course au maintien.

Une première mi-temps cauchemardesque

Face à des Castrais bien plus tranchants, Montauban a longtemps semblé absent des débats. En trente-deux minutes, les Tarnais avaient déjà inscrit quatre essais, menant 26 à 7 à la pause. Trop tardive, la réaction montalbanaise en fin de match – trois essais en vingt minutes – n’aura pas suffi à renverser la vapeur.

Le manager Sébastien Tillous-Borde n’a pas mâché ses mots via L’équipe :

« La première mi-temps a été catastrophique. On n’est pas sortis du vestiaire. Quand tu joues à Sapiac un match de survie, parce qu’il ne faut pas oublier qu’on joue le maintien, tu dois te comporter d’une autre manière. Je peux comprendre qu’on ne soit pas descendu une fois du bus à Clermont, mais pas une deuxième fois ! »

Malgré la déception, ce bonus défensif permet à Montauban de rester 13e avec trois points d’avance sur Perpignan, toujours lanterne rouge. Une maigre consolation avant un calendrier délicat.

Les Castrais admiratifs, Montauban lucide

Les joueurs du CO ont tenu à saluer la combativité du promu. « Je ne pense pas que toutes les équipes viendront gagner ici », a reconnu Nathanaël Hulleu, impressionné par la ferveur de Sapiac.

Son coéquipier Teddy Durand a ajouté : « Ils vont finir par se payer en gagnant des matches ». Des mots bienveillants, mais qui contrastent avec le ressenti du vestiaire montalbanais.

Le centre Maxime Espeut, lucide, refuse de se contenter de demi-mesures :

« On peut se rassurer en se disant qu’on a pris un point, sauf que si Perpignan gagne un match, il passera devant nous. Ça fait deux fois qu’on a l’occasion de prendre de l’avance et qu’on se loupe. La réalité, c’est que si l’USAP gagne son prochain match à domicile, il nous mettra encore plus de pression avant de venir à Sapiac. »

Un déplacement à haut risque à La Rochelle

Avant ce duel crucial face à Perpignan, Montauban devra se déplacer à La Rochelle, un déplacement qui s’annonce périlleux après trois lourdes défaites à l’extérieur (Stade Français, UBB, Clermont). Et les Sapiacains pourraient bien être privés de leurs deux capitaines, Fred Quercy – attendu mercredi devant la commission de discipline pour ses propos envers Fabien Galthié – et Tyrone Viiga, expulsé face à Castres.

« Il faudra que d’autres joueurs émergent et prennent les choses en main. Le match important, c’est Perpignan, mais tu dois quand même te comporter d’une bonne manière à l’extérieur. Tu ne peux pas finir avec 70 ou 80 points dans le sac, ce n’est pas possible. À la Rochelle, il va falloir qu’on s’y mette vraiment, sinon on va ramasser aussi », a prévenu Tillous-Borde.

Maxime Espeut, lui, appelle à une réaction de fierté :

« Là-bas, le plus important sera l’état d’esprit. On devra éviter d’être encore le promu qui se déplace en victime. Il faudra être accrocheur, chiant à jouer et agressif. »

Une “finale” avant l’heure

Dans quinze jours, le duel entre Montauban et Perpignan s’annonce déjà comme une première finale pour le maintien. Deux clubs dos au mur, un contexte électrique, et une promesse : à Sapiac, l’USM devra cette fois frapper un grand coup — ou risquer de voir la peur s’installer pour de bon.

Article précédent

Cette mêlée qui effraye le Top 14

Article suivant

Un demi-de-mêlée Néo-Zélandais en Pro D2 avec effet immédiat ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Un demi-de-mêlée Néo-Zélandais en Pro D2 avec effet immédiat ?

Related Posts

Actu

Deux Toulousains pressentis pour faire leur grand retour dans le groupe France

6 Fév 2026
Actu

Gros coup dur pour le Toulousain Kalvin Gourgues ?

6 Fév 2026
Actu

Fabien Galthié en admiration devant sa nouvelle charnière : « C’est une des performances les plus justes offensivement depuis longtemps ! »

6 Fév 2026
Actu

Deux essais Français entachés d’en-avant ? La grande colère des supporters Irlandais !

6 Fév 2026
Actu

Antoine Dupont a-t-il convaincu contre l’Irlande ?

6 Fév 2026
Actu

« Je l’ai trouvé très bon » : Louis Bielle-Biarrey encense Matthieu Jalibert après le choc

6 Fév 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous