
À la veille d’un déplacement piégeux à Pau pour la 7ᵉ journée du Top 14, le Stade Toulousain veut mettre fin à sa mauvaise habitude : briller à domicile, trébucher à l’extérieur.
« Notre plus gros défaut cette année, c’est d’être sur courant alternatif », a admis Jean Bouilhou, entraîneur des avants, ce vendredi.
Les Rouge et Noir restent sur deux démonstrations à Ernest-Wallon (59-12 contre Castres, puis 56-13 face à Bordeaux-Bègles), mais aussi sur deux revers cinglants à l’extérieur : une déroute à Montpellier (44-14) et une fin de match manquée à Bayonne (40-26).
« On a essayé de prévenir les joueurs sur le contexte du match à Pau, je crois qu’ils sont avertis », a ajouté Bouilhou, conscient que la Section, invaincue à domicile, incarne le genre d’adversaire capable de punir le moindre relâchement.
Dans le vestiaire, Emmanuel Meafou évoque une routine à casser : « On enchaîne les semaines, les matchs, les entraînements… On est un peu en pilote automatique. »
Un discours lucide, alors que le sélectionneur Fabien Galthié s’apprête à dévoiler la liste des Bleus pour la tournée de novembre.
Une annonce qui pourrait, selon Bouilhou, réveiller encore davantage les Toulousains :
« J’imagine qu’il y a une forme de fébrilité. Certains veulent prouver, d’autres ont l’expérience et savent gérer. Chez nous, les joueurs restent dans le cadre collectif, mais cette envie de se montrer peut être positive.
Chez nous, en l’occurrence, c’est pas un problème, parce que les joueurs ne sortent jamais du cadre collectif. Mais j’imagine que ça peut être tentant, effectivement, de vouloir se montrer. Je ne fais que supposer…
Mais je crois qu’ils sont habitués, pour la plupart, à être sélectionnés ou pas. Certains ont l’expérience, et ça leur permet de mettre ça un peu de côté. Pour ceux qui ne sont pas habitués à être pris, je pense qu’il y a une forme d’innocence, ils sont à fond, ils ont envie… et pour le coup, je pense que ce sera que du positif. »







