
Ce vendredi soir se sont joués les matches de la 7ème journée de la Pro D2.
A l’issue de ces matches, deux techniciens ont pesté contre l’arbitrage.
L’US Dax s’est inclinée contre Aurillac sur le score étriqué de 36 à 33.
Interrogé à l’issue du match, le manager de l’USD, Vincent Etcheto n’a pas manqué d’atomiser l’arbitrage. Extrait:
« On dépend d’une décision de l’arbitre. Ce que je regrette sur la dernière action, c’est qu’elle a levé le bras et qu’après elle dit qu’il n’y a pas de décision terrain avant de faire appel à la vidéo. Elle aurait juste dit « décision de terrain essai », ça changeait la donne. Même avec un rouge, Aurillac est revenu dans le match en jouant au rugby. C’est bien, c’est l’une des premières équipe que l’on rencontre qui se déplace. C’est agréable. Et nous, on a fait 20 minutes en deuxième mi-temps où on est trop attentistes, où on rend les ballons au lieu de les tenir…
Après, je pense que l’on fait le match qu’il faut à l’extérieur. On a le petit coup de pouce avec ce rouge puis en allant provoquer le jaune, mais dans le même temps, on prend des essais trop facilement et nous on en marque pas assez. C’est comme ça. On joue bien depuis le début de l’année, mais on ne se paye pas. À une caméra près mieux placée, le match s’est joué ! »
De son côté, Provence Rugby s’est imposé à domicile contre Nevers sur le score de 39 à 33.
Cette victoire n’a pas empêché le manager de Provence Rugby, à savoir Philippe Saint-André, de pester lui aussi contre l’arbitrage. Extrait:
« On est à quatorze contre 15 pendant soixante deux minutes. On fait une très bonne première mi-temps. Après, dès qu’on fait une faute, on prend un carton rouge, eux ils font six fautes d’affilée, un en-avant volontaire, trois fautes dans la zone de marque et ils ne prennent aucun jaune. Il y a un plaquage haut sur notre ailier, il laisse jouer, on ne siffle pas. Il y a un placage haut sur notre pilier, rien non plus ! Donc voilà, ce soir, je n’ai pas compris l’arbitrage, sa cohérence surtout, je découvre la Pro D2. Et, je n’ai pas pour habitude de critiquer l’arbitrage.
Mais, bon on aurait dû être plus intelligent parfois mais bon, on a montré du caractère. Je suis content de l’état d’esprit, du public, du caractère, de la victoire aussi même si elle a tout de même un petit goût amer avec le rouge de Teimana, la blessure de Youyoutte. Mais vraiment, je le répète, ce soir, il y a beaucoup de choses que je n’ai pas comprises au niveau de l’arbitrage avec beaucoup de fautes non sifflées contre Nevers ! »







