
Maxime Lucu s’apprête à retrouver les Springboks avec le XV de France.
Mais plutôt que de raviver les plaies de la défaite contre les Boks en quart de finale de la Coupe du monde de 2023, le demi de mêlée bordelais veut avant tout s’en servir comme moteur.
Lors de la conférence de lancement de la Champions Cup, le joueur de l’UBB est revenu sur ce quart de finale perdu (28-29) contre l’Afrique du Sud, un match resté en travers de la gorge des Bleus.
Pour lui, cet épisode douloureux doit désormais nourrir l’ambition collective :
« On a eu un énorme échec contre eux en quart de finale. Cela reste vraiment pour nous, les Français, un énorme échec. C’était notre Coupe du Monde et ils sont venus nous la piquer avec ce match que tout le monde connaît.
On a forcément envie de les confronter parce que ce sont les doubles tenants du titre de champions du monde. Tout est réuni pour faire un grand match. »
Pas question, toutefois, de réduire les Sud-Africains à leur seule puissance physique.
Lucu insiste sur la complétude du jeu adverse, preuve que la défaite a laissé place à l’analyse :
« Ils ne sont pas que des brutes… Ils sont très costauds, certes, mais il y a beaucoup de jeunes qui entrent dans leur jeu et qui vont très vite. Ils ont beaucoup de talent et sont complets. »
Le Bordelais refuse donc de tomber dans le registre de la revanche. Pour lui, la rencontre du 8 novembre au Stade de France sera avant tout un test de vérité pour un groupe en reconstruction, face à la référence mondiale du moment.
Un moyen, aussi, de mesurer jusqu’où les Bleus ont progressé depuis la désillusion d’octobre 2023.







