
Soirée magique à Ernest-Wallon.
À la mi-temps du choc entre le Stade Toulousain et le Stade Français (29-17), le capitaine des Bleus Antoine Dupont a officiellement signé sa prolongation de contrat jusqu’en 2031.
Sur la pelouse, face à un public conquis, le demi de mêlée emblématique a paraphé son nouveau bail aux côtés de Didier Lacroix et de son agent Thierry Cazedevals, avant de partager son émotion au micro de Canal+.
« C’est vrai que c’était très chargé en émotions, je ne sais pas si ça s’est vu. Le club avait à cœur de marquer ce moment, de faire quelque chose de différent, comme il sait souvent le faire.
L’idée a émergé il y a quelques semaines et on a fait en sorte que ça se passe du mieux possible. J’ai eu la chance de vivre ce moment qui était très fort pour moi. Tout le monde sait l’attachement que j’ai à ce club et de me dire que je vais peut-être y finir ma carrière, c’est un moment fort. »
Cette prolongation jusqu’en 2031 signifie que Dupont, alors âgé de 34 ans, pourrait boucler sa carrière à Toulouse.
Et pourtant, le joueur garde l’esprit ouvert :
« Je ne me voyais pas jouer ailleurs. Je me suis déjà posé la question beaucoup de fois et à chaque fois que j’arrivais en fin de contrat, la réponse arrivait assez facilement. On est toute une génération qui a été marquée par ce club étant jeune. En y jouant, on a la chance d’avoir un potentiel assez rare, qu’on essaie de pousser à son maximum.
Vu les joueurs qui arrivent derrière nous, je pense que le club a encore de beaux jours devant lui. Avec notre génération qui commence à être vieillissante, on va essayer d’y participer du mieux possible. »
Et si un jour, l’idée d’une expérience à l’étranger refaisait surface ? Le capitaine du XV de France ne ferme pas totalement la porte.
« Depuis que je suis ici, les choses sont toujours faites en bonne intelligence. Il y a beaucoup de discussions très ouvertes, que ce soit sur notre jeu, notre cadre de vie ou beaucoup de choses.
Je sais que si un jour, il y a une opportunité, ils seront à mon écoute et ils seront là pour construire ce projet. »
En attendant, Dupont peut savourer sa soirée et… offrir la tournée générale. Comme l’a lancé, amusé, son manager Ugo Mola dans le vestiaire :
« J’avais prévu de vous payer une bière, mais comme “Toto” a signé pour longtemps, c’est lui qui va payer sa bière. On en a tous un peu besoin et moi le premier… En plus “Toto” a un peu de budget ! »
Ce à quoi Dupont a répondu dans un sourire :
« On m’a un peu mis le couteau sous la gorge mais c’est avec grand plaisir. »
Une scène pleine d’humour et d’émotion.







