
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié au micro de Canal + suite à la défaite concédée par ses joueurs contre l’Afrique du Sud, ce samedi soir.
Ce-dernier a tenté d’analyser la défaite des siens.
Il l’affirme : la défaite est logique face à la meilleure équipe du monde.
A lire ci-dessous :
« On a joué contre l’une des meilleures équipes d’Afrique du Sud et sûrement plus. Ils ont été capables de nous empêcher de marquer avec des temps très forts. Il aurait fallu scorer. Même en grande difficulté, ils nous ont empêché de scorer. Ils ont su reprendre la main sur le jeu de manière très puissante et habile. La fin de match est pour eux. La première mi-temps on est à 15 contre 15 et on la gagne. Mais ce début de deuxième mi-temps, on se créé des opportunités, mais on repart avec zéro points. Et eux sont chirurgicaux et savent bien faire. Bravo à eux. C’est une défaite logique pour nous.
La mêlée a été mise à mal. Les phases de conquête, c’est leur point fort. Ils ont cela en eux depuis quelques années. Ils sont puissants et forts. Ils ont appuyé pour récupérer des pénalités, avancer et avoir la possession. Ils nous ont dominé malgré notre première mi-temps.
A la mi-temps, on est devant, on sait qu’on va jouer à 15 contre 14, on prépare notre coaching car on sait qu’ils terminent bien leurs matches. Mais ils ont gagné la seconde mi-temps et ça nous donne une bonne base de travail pour la suite. On a 5 entraînements. On est une sélection qui devient une équipe en quelques semaines. Pour eux, c’est leur 11ème match et ça compte collectivement mais c’est comme ça depuis toujours et on fait avec. C’est la meilleure équipe au monde ! En début de seconde mi-temps on a les mêmes occasions que lors de la première mi-temps mais on ne les met pas.
On veut gagner des matches. On a beaucoup de joueurs blessés. On a quasiment 15 joueurs sur le flanc. Donc des joueurs découvrent le niveau international, c’est une opportunité pour eux d’intégrer l’équipe. Ils ont plus de 60 sélections de moyenne et plus de 30 ans. Nous, on est en-dessous de 30 sélections et on leur rend au moins 4 ans. Voilà la différence. Notre ambition c’est de gagner des matches, de vivre de fortes émotions avec nos supporters. Les joueurs sont très déçus car ils ont tout donné et ils n’ont pas triché. Mais le niveau est particulier. Aujourd’hui, on est battu et on va enchainer sur le week-end prochain.
Notre Tournée est très difficile cette année. Les Fidjiens ont beaucoup d’expérience collective. L’Australie a perdu face à l’Italie ? Très bien. On n’a pas suivi les résultats. »







