
Encore raté. Deux ans après la désillusion du Mondial 2023, le XV de France s’est de nouveau incliné face aux Springboks (17-32) samedi soir au Stade de France.
Un scénario frustrant pour les Bleus, qui menaient pourtant 14-13 à la pause et ont évolué en supériorité numérique durant la quasi-totalité de la seconde période.
Au micro de TF1, Thomas Ramos n’a pas caché sa déception. « En première mi-temps, on leur a donné des points trop rapidement. En deuxième, on n’a pas réussi à scorer. On a manqué de justesse technique dans les 22 mètres. Quand tu laisses passer trop d’occasions, tu le paies cash », a analysé l’arrière du Stade Toulousain.
Lucide, le buteur tricolore a reconnu la supériorité du champion du monde en titre :
« Ils nous ont acculés dans nos cinq mètres. Ils ne sont pas champions du monde pour rien… On est tombés sur plus forts que nous. »
Mais Ramos a aussi tenu à défendre Louis Bielle-Biarrey, sanctionné d’un carton jaune à l’heure de jeu, moment où la rencontre a basculé. En infériorité numérique, les Bleus ont encaissé deux essais coup sur coup, voyant les Sud-Africains filer vers la victoire.
« Louis a tellement fait de différences qu’on ne peut pas lui en vouloir. Ce carton jaune, je le trouve honnêtement très sévère », a-t-il regretté.
Pas de polémique toutefois dans le discours du Toulousain, qui préfère déjà se projeter sur la suite de la tournée automnale : les réceptions des Fidji et de l’Australie, où les Bleus tenteront de retrouver confiance et efficacité.







