
Deux ans après la désillusion du Mondial 2023, le XV de France n’a pas réussi à prendre sa revanche. Ce samedi 8 novembre, les hommes de Fabien Galthié se sont de nouveau inclinés face à l’Afrique du Sud (32-17) au Stade de France, concédant une deuxième défaite consécutive lors de la tournée d’automne.
Pourtant, tout avait bien commencé. Après seulement quatre minutes de jeu, Damian Penaud filait à l’essai, devenant au passage le meilleur marqueur de l’histoire des Bleus (39 essais). Mieux encore, les Tricolores menaient 14-13 à la pause et allaient évoluer en supériorité numérique toute la seconde période après l’exclusion du troisième ligne sud-africain Lood De Jager.
L’action litigieuse intervient à la 38e minute : De Jager percute Thomas Ramos à la tête alors que l’arrière toulousain est déjà en train de tomber après un premier plaquage. L’arbitre australien Angus Gardner sort immédiatement le carton rouge, estimant le geste dangereux et sans circonstance atténuante.
Mais cette décision a fait grincer des dents en Afrique du Sud.
Sur SuperSport, l’ancien flanker Schalk Burger a dénoncé une sanction excessive :
« C’est juste un incident de rugby. Lood est très bas, Ramos tombe. À vitesse réelle, ce plaquage arrive 90 fois par week-end. Carton rouge direct ? Je ne suis pas d’accord ! Son genou touche le sol, et c’est là que le carton rouge direct m’étonne énormément.
Et ce qui le condamne, c’est l’épaule gauche rentrée. Ramos est déjà au sol, et il faut avoir de la compassion pour Lood. À vitesse réelle, ce plaquage arrive 90 fois par week-end. Carton rouge direct ? Je ne suis pas d’accord avec ça ! »
Conséquence indirecte, le capitaine Siya Kolisi, honoré pour sa 100e sélection, a dû quitter le terrain à la pause pour réorganiser le pack. Un coup dur symbolique… mais sans impact sur le résultat.
Car, malgré leur infériorité numérique, les Springboks ont dominé la seconde période, inscrivant trois essais et étouffant des Bleus trop imprécis. Une nouvelle désillusion pour la France, toujours incapable de vaincre son plus grand bourreau.







