Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Découvrez comment Aurélien Rougerie utilise l’intelligence artificielle pour le recrutement Clermontois !


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
12 Nov 2025
in Actu
0

Légende vivante de l’ASM Clermont et icône du rugby français, Aurélien Rougerie n’a jamais quitté la maison jaune et bleue. Mais à 45 ans, l’ancien international (76 sélections) a troqué le short pour un tout autre rôle : celui de bâtisseur de l’avenir du club.

Reconverti dans la stratégie et le recrutement, il est aujourd’hui l’un des cerveaux d’une cellule modernisée, où l’intelligence artificielle s’invite désormais dans la réflexion sportive.

Pour mieux comprendre les enjeux du rugby moderne, Rougerie a repris le chemin des études. « J’ai dû me replonger dans le droit et l’économie du sport, pour aller plus loin dans la compréhension des enjeux du haut niveau », confie-t-il dans le podcast Ici Montferrand, du quotidien La Montagne. Une évolution naturelle pour celui qui, après avoir occupé un poste de team manager, a choisi de s’impliquer dans la construction du futur effectif clermontois.

Désormais intégré à la cellule de recrutement, Rougerie travaille sur deux fronts : la détection interne via le centre de formation et la recherche externe de profils adaptés à la philosophie du club. « La première chose, c’est d’essayer de profiler, de faire un profil d’équipe, et ensuite derrière de vraiment faire du hunting, de chasser un profil qui correspondra au sein de l’effectif », explique-t-il.

Mais la grande nouveauté, c’est l’intégration de la data et de l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement. « Évidemment, on a intégré tout ça avec de la data, de l’IA. Aujourd’hui, il y a beaucoup de données… Ce sont de formidables outils d’aide à la décision. Même si le ressenti et l’humain restent complètement indispensables, c’est bien de pouvoir s’appuyer là-dessus. »

Grâce à un partenariat technologique, l’ASM s’est dotée d’outils capables d’analyser en profondeur les statistiques de centaines de joueurs. « On a quelqu’un au club qui développe des outils, qui alimente une bibliothèque, et ça va nous permettre de piocher les informations nécessaires et de les interpréter comme on le souhaite », précise Rougerie.

L’idée est claire : limiter la part d’intuition et fiabiliser les choix. « On essaie de trouver les profils les plus complets possibles, on les compare avec les joueurs qu’on a. Par exemple, pour un poste d’arrière, si on veut un mec avec une certaine longueur de pied, on rentre tous ces critères dans la mécanique, et ça va te sortir quelques noms. »

Les premiers résultats sont déjà visibles, même si la légende clermontoise tempère les attentes. « Il y a des résultats qui sont déjà probants, même si ça ne va pas assez vite. On aimerait des titres plus rapidement, mais ça met toujours du temps à se construire. »

Sous son impulsion, Clermont tente donc de conjuguer passion et précision scientifique pour renouer avec le très haut niveau. Une nouvelle ère s’ouvre à l’ASM : celle où la data vient épauler le cœur et l’instinct.

Article précédent

Nouveau rebondissement dans l’affaire Narjissi ?

Article suivant

L’Australie pourrait battre un record catastrophique datant de 1958

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L’Australie pourrait battre un record catastrophique datant de 1958

Related Posts

Actu

Vincent Moscato atomise les influenceurs de Dubaï : « Foutez-moi tout ça dehors, abandonnez-les et qu’ils ne reviennent jamais ! »

4 Mar 2026
Actu

Le nouveau sélectionneur des All-Blacks officialisé !

4 Mar 2026
Actu

Pourquoi les joueurs de l’USAP bénéficient de 11 jours de repos ?

4 Mar 2026
Actu

Rien ne va plus au sein de la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby

3 Mar 2026
Actu

Patrick Arlettaz en roues libres : « On fait au pif, on met tous les noms dans un chapeau et puis, hop, on en tire deux, trois noms »

3 Mar 2026
Actu

Gros couac pour l’équipe à VII des All-Blacks

3 Mar 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous