
Alors que la défaite du XV de France face à l’Afrique du Sud (17-32) a relancé les débats sur la préparation des Bleus, Florian Grill, président de la Fédération française de rugby (FFR), a tenu à défendre le staff et à souligner les contraintes structurelles qui pèsent sur l’équipe nationale.
Invité sur France Inter, le dirigeant a ravivé un débat récurrent entre la Fédération et la Ligue nationale de rugby (LNR), autour de la mise à disposition des internationaux.
« Ils [les Sud-Africains] jouent ensemble depuis cinq mois. Nous, on réunit les joueurs deux semaines avant, pour cinq entraînements. Donc c’est toujours un petit peu compliqué. »
Selon le journal L’équipe, cet argument n’a pas manqué de faire grincer les dents côté clubs, certains y voyant une pique envers le Top 14, accusé de limiter la performance des Bleus. Pourtant, Florian Grill se veut apaisant : il évoque des discussions « calmes » et « apaisées » avec la LNR, mais le fossé semble se creuser.
Cette tension autour du calendrier, du repos et de la charge des internationaux illustre à quel point la gouvernance du rugby français reste fragmentée, malgré les progrès du XV de France depuis 2020.







