
Interrogé sur Sud Radio, le consultant rugby Jean-Baptiste Elissalde s’est confié sur le choix de Fabien Galthié d’aligner une nouvelle fois Romain Ntamack à l’ouverture.
Il l’affirme : pour Fabien Galthié, Romain Ntamack restera toujours l’ouvreur numéro 1 des Bleus et Matthieu Jalibert ne sera jamais prioritaire à ses yeux.
Il explique clairement pourquoi Galthié est pro-Ntamack et n’aligne quasiment jamais Matthieu Jalibert.
A lire ci-dessous :
« Il est clair que Romain Ntamack est le numéro 1 notamment pour sa solidité défensive et aussi pour le jeu que veut proposer le XV de France. L’équipe de France joue beaucoup autour de son 9, les joueurs vont se projeter à 4, 5 ou 6 au milieu du terrain. L’ouvreur ne touche le ballon que sur la troisième passe, il a beaucoup moins d’influence que Matthieu Jalibert à Bordeaux qui touche le ballon sur la première passe ou au maximum sur la deuxième passe. Jalibert a besoin de toucher le ballon, c’est un maestro, il a besoin d’attaquer. Il est moins enclin à être patient comme l’est Ntamack en équipe de France et avoir un ballon sur trois.
Je pense que ça fait toute la différence dans la tête de Galthié et Arlettaz. Le jeu de l’équipe de France tourne autour du 9 et le 10 doit être très patient. Quand le 10 demande le ballon, ça doit vraiment être des coups gagnants. Jalibert a un tel talent que l’on ne comprend pas. Mais dans la tête de Galthié, c’est très clair !
Romain Ntamack a le même fonctionnement en Toulouse qu’en équipe de France. Romain s’occupe souvent du ballon sur la troisième phase de jeu. Romain colle parfaitement à ce jeu là alors que Jalibert est le maitre du jeu à l’UBB. C’est lui qui touche les ballons, il distribue les ballons, il fait les renversements de jeu. Pour moi, le choix est clair dans la tête de Galthié. C’est dommage d’avoir un talent incroyable car c’est le pur attaquant, c’est celui que j’aurai aimé être avec ces prises d’initiatives, les passes au pied, la tête levée.
Il faut savoir quel projet on a envie de voir. Le projet de Galthié correspond à un 10 patient, gestionnaire, solide et qui sait trier les ballons, plutôt qu’à un mec qui veut beaucoup attaquer et qui se trompe parfois. Les petits déchets de Matthieu Jalibert, c’est très compliqué au niveau international de les rattraper. Le choix du staff est clair : Romain Ntamack est le numéro 1 et si Matthieu Jalibert accepte d’être le numéro 2 ou de ne pas être sur la feuille de match, peut-être qu’il sera du voyage sans rien enlever de son talent. C’est sûrement le plus talentueux de tous mais il ne correspond pas au projet de jeu de l’équipe de France. »
@ElissaldeJB sur le débat Ntamack-Jalibert
“Le choix a été fait : Romain est le n°1. (…) Jalibert est le plus talentueux de tous, j’en suis presque sûr. Mais son jeu ne correspond pas à celui de l’équipe de France.”
D’accord avec notre consultant ? #FRAFIJ pic.twitter.com/skz90NkHg6
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) November 15, 2025

D’accord avec notre consultant ? 





