Ce samedi, le Stade Rochelais a signé une victoire précieuse à domicile face à Leicester lors de la première journée de la Champions Cup. Un succès bonifié qui fait du bien à l’équipe, comme l’a confié le troisième ligne Grégory Alldritt à *L’Équipe*.
« On ne va pas faire les fines bouches. On est très content de cette victoire bonifiée. On peut toujours trouver des trucs à retravailler. Ce (samedi) soir avec les conditions, c’est quand même une belle performance », a-t-il déclaré, soulignant toutefois que le match aurait pu être scellé plus tôt. « On aurait pu plier le match plus tôt mais il ne faut pas oublier que c’est la Champions Cup. La moindre erreur, tu la paies cash. En face, c’est quand même une bonne équipe. On savait que ce serait accroché jusqu’au bout. Je suis très content qu’on obtienne le point de bonus en retour de mi-temps. Ça nous a permis de gérer un petit peu sur la fin du match. Dans l’ensemble, ç’a été plutôt bien géré. Ils sont revenus mais ils ne nous ont pas vraiment inquiétés. »
Malgré le succès, Alldritt regrette le grand nombre de plaquages manqués — plus de 20 —, un signe de fatigue et de manque d’énergie. « On a eu un gros morceau le week-end dernier à Pau (défaite 55-33). On a joué à quatorze, voire à treize, on a dépensé beaucoup d’énergie. C’était une semaine courte (le match contre Pau a eu lieu dimanche). En Champions Cup, il y a un petit peu plus de jeu aussi. Maintenant, on peut rectifier assez facilement ces erreurs. »
Les conditions climatiques difficiles, notamment la pluie fine en deuxième mi-temps, ont aussi pesé sur la performance des lignes arrières. « On rentre en hiver. Les conditions, en deuxième mi-temps surtout, n’étaient vraiment pas agréables. Cette pluie fine, c’est horrible pour jouer. Ça ralentit beaucoup le jeu derrière. On avait à cœur de prendre le jeu à notre compte. On a essayé de le faire. Ça fait partie des points d’amélioration. Ils avaient une défense très agressive, à quinze sur le premier rideau. »
Une lueur d’optimisme est venue du retour en jeu d’Uini Atonio, entré peu avant la fin. « Uini qui fait un bon retour. Je n’ai pas beaucoup joué avec lui, il n’est rentré qu’à la 70e minute (la 58e en réalité) ! C’est un très grand joueur, quelqu’un d’important pour nous dans le vestiaire. Il apporte beaucoup d’énergie. Avec les ambitions qu’on a, on a besoin d’avoir tout le monde. Le retrouver lui, c’est assez génial et on espère retrouver d’autres joueurs bientôt. »
Sur le plan personnel, Alldritt se sent en forme. « Physiquement je me sentais déjà bien à Pau. Il n’y avait pas de soucis pour jouer. Ce soir je me suis plutôt bien senti aussi. J’aime bien la Champions Cup, la forme de rugby que ça propose. »
Mais il ne sera pas du voyage en Afrique du Sud le week-end prochain, le club lui ayant accordé une semaine de repos. « Je serais prêt à partir, mais le club me met en vacances la semaine prochaine (sourire). »
Un déplacement périlleux qui ne l’effraie pas malgré tout. « Bien sûr, c’est compliqué. Maintenant, le déplacement est acté. Soit on le subit, soit il faut le vivre. On peut dire ce qu’on veut. Il y a des joueurs de 18-19 ans qui vont partir une semaine en Afrique du Sud pour jouer un match de Champions Cup face aux Stormers. Ça va être une belle semaine au soleil. Il faut essayer de trouver un peu de dynamisme et jouer ce match où on n’a clairement rien à perdre. Les Stormers jouent à un très haut niveau depuis le début de la saison. Il faut y aller libéré, mettre énormément d’intensité dans tout ce qu’on fait et on verra bien ce qui se passe. »
Enfin, sur la perte de prestige de cette compétition, il rejoint l’avis de Thomas Ramos : « Je partage son avis. C’est différent. C’est sûr qu’il n’y a pas la même saveur que la H Cup où Biarritz et Toulouse étaient performants il y a quelques années. »







