L’USAP a enfin décroché sa première victoire de la saison, mettant fin à une série noire de 11 défaites consécutives en Top 14. Ce dimanche après-midi, les Catalans se sont imposés largement en Challenge Cup face à Newcastle, sur le score de 41 à 17.
En charge de l’attaque, l’entraîneur Nicolas Nadau a partagé son enthousiasme après la rencontre dans les colonnes de Midi Olympique. « On voulait profiter de ces deux rencontres pour créer une dynamique, en relançant des individus. Pour recréer un collectif, il nous faut un large éventail avec des joueurs qui ont besoin de temps de jeu aujourd’hui. Cela permet de se retrouver parfois dans des situations difficiles, et par la suite de mieux savoir les gérer. On prend le temps de construire la philosophie que l’on veut mettre en place, tout simplement. »
L’ancien Toulonnais Matteo Le Corvec a salué la prestation remarquable des avants, particulièrement dominateurs en mêlée. « On a été ultra-dominants en mêlée. Cela fait des mois qu’on se dit qu’on a un gros pack, mais on n’arrive pas à s’épanouir sur le sujet. Donc, là, félicitations à nos piliers. Tout l’ensemble des gros. Puis, je trouve que dans le déplacement, on avait envie de porter le ballon. Même si, deux ou trois fois, on jette un peu les ballons n’importe où. Mais bon, on a envie de bien faire et de jouer. Donc il faut qu’on continue comme ça et cela va le faire. »
Inhabitués à la victoire, les joueurs catalans ont avoué leur difficulté à exprimer leur joie. « À la base, quand on rentrait au vestiaire, il n’y avait pas un mot. On ne sait même pas comment réagir là, s’il faut sourire ou aller boire des bières, non c’est vraiment un grand plaisir. »
Le deuxième ligne international écossais, Jamie Ritchie, a lui aussi manifesté sa fierté. « Ça fait longtemps qu’on n’a pas gagné cette saison. Je suis vraiment fier de tout le monde. Et nous sommes tous vraiment fiers qu’on ait eu cette victoire aujourd’hui. Parce que, oui, ça fait trop longtemps qu’on n’a pas gagné. Je ne sais pas ce qu’on va faire après. Pour le capitanat, c’est un privilège absolu pour moi. Comme je l’ai dit la semaine dernière à la presse, les gens ici et le club m’ont été extrêmement bien accueillis. J’ai vraiment apprécié cette nouvelle expérience. Et, bien sûr, le club a beaucoup d’histoire. Et c’est un club fier. Donc, avoir l’opportunité d’être le capitaine de l’USAP, c’était un vrai privilège et un grand honneur pour moi. C’était vraiment un jour vraiment spécial. »







