Suspendu deux semaines pour « manque de respect envers l’autorité d’un officiel de match », Ronan O’Gara a pris la parole ce vendredi avant la rencontre face aux Stormers. Le manager rochelais, qui reconnaît sa faute, invite néanmoins le corps arbitral à tirer des enseignements de l’épisode survenu à Pau.
Dès le début de son intervention, O’Gara a évoqué sa suspension, qu’il a acceptée, tout en saluant la qualité du dialogue avec la commission de discipline : « C’est une semaine où je suis positif. Il y a un nouveau président de la commission de discipline, le premier « date » était top. C’est bien quand tout le monde est constructif. Il y a eu un vrai dialogue, j’ai pu donner ma version des choses. Prendre deux matchs, je dois l’accepter. »
Condamné à deux semaines d’absence et à une amende de 3 000 euros, l’entraîneur irlandais a ressenti une volonté commune d’apaisement, même s’il estime que l’incident du Hameau doit servir de leçon à tous, arbitres compris. « Je pense qu’il y a beaucoup de choses à apprendre pour tout le monde. Beaucoup. Surtout, l’arbitre de champ et les 4e et 5e arbitres. Je pense que ce discours leur sera tenu. »
Le soir du match à Pau, O’Gara avait critiqué les interventions répétées des arbitres assistants envers Jérémy Rozier, un point qu’il maintient comme problématique.
Conscient que sa suspension pénalise directement son équipe, il ne dissimule pas sa frustration : « Je suis suspendu demain, je l’étais contre Leicester, ce n’est pas bien, c’est quelque chose de très négatif pour tout le monde, surtout pour moi. »
Pour autant, O’Gara reste ferme sur ses principes : « Je vais me battre pour mon intégrité. Je pense que pour tout le monde, et moi aussi, la meilleure chose maintenant, c’est les actes. Si tu es un manager, manage bien. Si tu es un arbitre, arbitre bien. Si tu es un 4 ou 5e arbitre, fais ton rôle. Pas celui de quelqu’un d’autre. »
Face à ces nouvelles sanctions, il envisage d’adopter une nouvelle approche sur le bord du terrain. « Je pense que c’est mieux de passer plus de temps en haut (en tribunes), ça élimine le risque. » Depuis 2021, O’Gara cumule déjà 27 semaines de suspension. Une situation qui le pousse à repenser la gestion de son rôle, même s’il estime qu’être proche de ses joueurs reste crucial : « Dans ma tête, c’était mieux d’être au bord et d’encourager les joueurs, par rapport à l’équipe choisie. D’ailleurs, même avec un rouge, il était encore possible de gagner ce match après 55 minutes. »
Le manager du Stade Rochelais retrouvera sa place sur le banc pour la réception de Bayonne en Top 14, après le match contre les Stormers ce samedi.







