Pour la première fois depuis près d’un an, Antoine Dupont retrouvait une place de titulaire avec le Stade Toulousain. Un retour très attendu, presque symbolique, tant le demi de mêlée avait manqué à son club pendant sa convalescence.
Si la première période a rappelé le joueur d’exception qu’il est toujours, la suite du match a laissé un goût d’inachevé.
**Un retour dans la peau d’un maître à jouer**
La dernière titularisation de Dupont en Champions Cup remontait au 19 janvier 2025, lors du triomphe historique des Rouge et Noir contre Leicester (80-12). Ce jour-là, il avait quitté la pelouse après un doublé. Depuis, une rupture du ligament croisé l’avait écarté des terrains, puis limité à seulement 66 minutes de jeu avant ce déplacement à Glasgow.
Sur le synthétique du Scotstoun Stadium, Dupont a rapidement retrouvé ses automatismes. Malgré une météo difficile, il a choisi d’utiliser le jeu au pied pour contrôler le rythme : box-kicks précis, ballons dans le dos de la défense écossaise, séquences de pression afin d’installer Toulouse dans le camp adverse. Quelques maladresses sont apparues, mais c’est bien lui qui a initié les deux premiers essais.
Sur le premier, “il renverse le jeu avant de se proposer en soutien pour offrir l’espace à Flament”. Quelques minutes plus tard, “il devient passeur décisif pour Gourgues après une lecture parfaite de la ligne adverse”.
**Un leader identifiable sur le terrain**
Au-delà de ses actions, Dupont a repris son rôle de chef d’orchestre. Alternant les choix de jeu, gérant parfaitement le tempo, et intervenant auprès de l’arbitre, il respirait l’assurance d’un joueur revenu pour guider son équipe. Même dans un match fermé, il réussissait à se démarquer.
**Une deuxième période effacée**
Mais après la pause, tout a changé. Le vent, la pluie et surtout la métamorphose des Warriors ont coupé les circuits toulousains. Privé de ballons, Dupont s’est retrouvé à défendre plus qu’à créer. Deux inspirations ont surgi : “un rasant pour mettre la pression et un petit coup de pied au-dessus pour Ramos”. Trop peu pour remettre Toulouse dans le sens du jeu.
En toute fin de rencontre, il a tenté de s’investir dans la ligne défensive en délaissant le deuxième rideau. Sa montée agressive pour stopper Darge restera sa dernière action notable avant sa sortie, remplacé à la 69e minute par Paul Graou.
**Un retour encourageant malgré tout**
Dupont n’a pas pu confirmer son bon début de match, notamment en raison d’une deuxième période à sens unique pour Glasgow. Mais l’essentiel réside ailleurs : pour sa première titularisation en “328 jours”, il a montré des éclairs de génie, un jeu au pied stratégique et une présence au cœur du pack qui ne demande qu’à se consolider au fil des semaines.
Sa montée en puissance sera l’un des dossiers majeurs de la saison toulousaine — et une donnée essentielle en vue des échéances internationales.







