Malgré quelques déceptions, les Bleus de Fabien Galthié peuvent être confiants pour l’avenir. C’est en tout cas le sentiment de Frédéric Michalak, qui préfère retenir la victoire dans le Tournoi des VI Nations plutôt que les deux tournées d’été et d’automne jugées décevantes.
Interrogé sur le bilan de l’année 2025 du XV de France, l’ancien international aux 77 sélections ne laisse pas place au doute : « c’était une bonne saison ». Selon lui, le principal point positif reste la conquête du Tournoi des VI Nations.
Michalak souligne aussi les progrès enregistrés face à l’ogre sud-africain, actuel numéro un mondial : « Tu gagnes le Tournoi des VI nations. On fait une tournée en Nouvelle-Zélande sans nos titulaires et on perd un match contre l’Afrique du Sud (32-17) qui est la meilleure équipe du monde aujourd’hui. Un match qu’on perd à partir de la 60e minute. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir », a-t-il déclaré lors du Super Moscato Show sur RMC.
L’ancien ouvreur, actuellement entraîneur de l’attaque au Racing 92, estime que l’équipe de France a encore le temps de corriger ses failles, notamment en défense et en discipline. « Pour la Coupe du monde 2027, on aura 95% de l’équipe qui a participé à 2023, avec une forte expérience dans ce socle de joueurs. Est-ce qu’on peut réduire l’écart avec l’Afrique du Sud en deux ans ? Totalement. Ils ne sont pas intouchables. Nos internationaux sont bien préparés dans les clubs. On a tous nos priorités, mais on a aussi conscience qu’ils ne peuvent pas être à leur meilleur niveau toute la saison », ajoute-t-il.
À noter que Michalak quittera le Racing 92 à l’été prochain pour rejoindre les Cronulla Sharks, une franchise australienne de rugby à XIII.
Pour Fabien Galthié et sa sélection, le prochain grand rendez-vous est fixé au 5 février avec le lancement du VI Nations 2026, face à l’Irlande.







