Le Racing 92 a laissé filer une victoire promise sur la pelouse du Stade Français ce samedi, concédant un match nul dans les dernières secondes et nourrissant une forte déception tant chez les joueurs que chez les supporters.
Patrice Collazo, manager du Racing 92, s’est exprimé pour Le Figaro sur ce derby au climat électrique : « Une ambiance de fou, un stade en fusion, un vrai derby. Mais un résultat dur, dur. Ça se joue dans le money du money du money time. Il nous a manqué une minute. Moralité, on s’entraînera plus longtemps. Mais j’ai remercié les joueurs de la belle image du Racing qu’ils ont donnée. Ils ont été denses pendant 80 minutes. (…) On ne paye qu’à moitié mais, dans cette période de fêtes, le Racing sait se montrer généreux… » Face aux provocations du public parisien chantant « tout le monde déteste le Racing », il répond avec philosophie : « Franchement, ce n’est pas très grave. J’aime bien quand c’est un peu électrique. »
Pour Gaël Fickou, capitaine du Racing, la frustration est grande : « On est déçus car on doit gagner ce match. On mérite de le gagner. Ce nul est donc énormément frustrant. (…) On doit travailler encore plus dur pour mieux maîtriser collectivement les fins de match. On a deux touches à la fin et, si on arrive à sortir proprement, le derby était gagné. » Interrogé sur la tension particulière de ce derby, il relativise : « C’est du vent ça ! Il y a tellement d’énergie, d’engagement, de stress durant toute la semaine que, parfois, ça s’accroche. Ça chauffe juste le public. Mais il n’y a rien de méchant. En vrai, il ne se passe rien. En dehors du terrain, on est tous copains et on se respecte. »
Malgré cette contre-performance, le Racing 92 confirme sa solidité collective et promet de redoubler d’efforts pour transformer ses bonnes prestations en victoires. Ce derby, aussi intense sur la pelouse que dans les tribunes, laisse présager des affrontements toujours plus passionnés dans le Top 14 à venir.







