Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Fritz Lee tire la sonnette d’alarme sur la situation critique de l’ASM et propose une solution


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
24 Déc 2025
in Actu
0

Quelques jours après la lourde défaite de l’ASM Clermont contre Sale en Champions Cup, Fritz Lee, ancien troisième ligne emblématique du club auvergnat, a décidé de sortir du silence et de pointer du doigt les failles internes de son ancien club sur les réseaux sociaux.

« Le problème vient de l’intérieur du vestiaire. Ça fait presque trois ans que ce projet est en place et il n’a en rien amélioré particulier de parcours de rugby l’image de mon club de cœur. Rien n’a vraiment changé sous cette direction… Après, c’est juste mon avis », a-t-il publié, déclenchant de nombreuses réactions en coulisses.

Interrogé par Midi Olympique, Fritz Lee ne regrette rien et explique sa démarche : « Il est important que les gens se demandent ce qui se passe avec l’ASM. Il fallait que quelqu’un prenne la parole. Ce n’est pas normal. Je parle ici en tant qu’ancien joueur mais surtout en tant que supporter. » Selon lui, la double défaite européenne soulève de lourdes questions sur l’efficacité du projet sportif en place.

« Je pense simplement que le « projet rugby » actuel ne fonctionne pas vraiment. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Et ce n’est pas l’ASM que nous aimons voir. S’il n’y a pas de changement au sein de l’équipe, il n’y aura aucune progression au niveau des résultats », assène Lee, tout en saluant néanmoins l’investissement des joueurs. « Ils s’investissent beaucoup, évidemment qu’ils veulent gagner aussi ! Mais quand on a peu d’options pour jouer au plus haut niveau, comment peut-on être compétitif ? »

L’ancien Clermontois ne s’exprime ni dans la frustration ni dans la rancune, mais par attachement profond au club : « Je n’ai pas parlé par frustration ni par amertume. J’ai parlé par respect et par attachement à l’ASM. Ce club m’a tout donné. Si je prends la parole aujourd’hui, c’est parce que son avenir me tient profondément à cœur. »

En analysant la situation sportive actuelle, Fritz Lee dénonce la prévisibilité de l’équipe : « Avec mon nouveau regard de fan, j’ai l’impression que Clermont est une équipe très prévisible. Nous sommes unidimensionnels, on mise tout ou presque sur les mauls, et nous ne sommes plus aussi menaçants qu’avant. On n’a plus ce flair et cette créativité. Et les équipes en profitent pour exploiter cette faille. » Pour lui, le manque d’options face aux grandes équipes, surtout en Coupe d’Europe, est un handicap majeur : « C’est comme si nous avions trop peur de prendre des risques. »

Lee pointe également un déficit de communication entre la direction et les joueurs : « Il y a probablement aussi un manque de confiance, un problème de communication, quel que soit le message que la direction adresse aux joueurs et inversement. On dirait que ce message ne passe pas. » Selon lui, pour progresser, l’équipe doit mieux écouter les retours des joueurs sur le terrain et les encourager à prendre davantage d’initiatives.

Sans conserver d’illusion sur la position actuelle de l’ASM, il affirme : « Mais je maintiens que nous restons une équipe de milieu de tableau. L’année dernière, des résultats favorables nous ont permis d’atteindre la cinquième place. Nous n’étions pas maîtres de notre destin. C’était presque une question de chance. » Il appelle donc à ne plus accepter ce statu quo : « Ma préoccupation est la suivante : est-ce qu’on va continuer d’accepter que l’ASM soit une équipe de milieu de tableau ? Je ne peux pas le concevoir. »

Pour sortir de cette impasse, Fritz Lee propose une solution : « Il faut faire venir quelqu’un qui connaît le club, qui y a travaillé, qui comprend ses valeurs. Ce serait bénéfique pour les années à venir. » Selon lui, un leader proche des joueurs, ayant lui-même connu les succès et les difficultés de Clermont, serait un moteur essentiel. « Pour un jeune joueur de Clermont, voir un entraîneur ou un adjoint qui a porté le maillot avant lui et qui constate les succès accumulés au fil des années, est quelque chose de très motivant. »

L’ancien joueur ne cache plus son exaspération : « J’espère qu’ils vont modifier quelque chose dans leur approche. Mais seul l’avenir nous le dira. Je ne veux pas qu’on ait la même conversation l’année prochaine. Je ne veux pas que ça se reproduise, je ne veux plus voir l’ASM se faire autant écraser par un club européen. »

Enfin, il adresse un message d’espoir et de soutien : « J’espère le meilleur pour le club et ses joueurs. Je sais ce que c’est que d’être dans cette situation, ce n’est vraiment pas agréable. J’espère qu’ils vont s’améliorer et commencer à regagner leurs prochains matchs. »

Et à destination des supporters, il lance un appel à la solidarité : « Continuez à soutenir notre équipe. La seule chose que nous puissions faire, c’est d’être présents, de soutenir notre équipe et de l’encourager. J’espère que les dirigeants seront aussi préoccupés que moi, sinon nous nous retrouverons au même point et avec la même conversation l’année prochaine. »

Article précédent

UBB : Laurent Marti fait le point sur la situation financière du club

Article suivant

Yann Roubert minimise la sanction infligée à Toulouse avec des propos évasifs

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Yann Roubert minimise la sanction infligée à Toulouse avec des propos évasifs

Related Posts

Actu

Hugo Reus se confie sur son début de carrière difficile : « Je lui en ai voulu de plein de choses ! »

24 Déc 2025
Actu

Yann Roubert minimise la sanction infligée à Toulouse avec des propos évasifs

24 Déc 2025
Actu

UBB : Laurent Marti fait le point sur la situation financière du club

24 Déc 2025
Actu

Séisme ressenti à Clermont suite à la déclaration de Fritz Lee

24 Déc 2025
Actu

VIDEO : Ugo Mola perd son sang-froid sur la pelouse du LOU Rugby

24 Déc 2025
Actu

Paul Gustard critique l’arbitrage après le derby explosif contre le Racing 92 : « Nous avons besoin de comprendre »

23 Déc 2025



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous