Plus de trois mois après sa dernière titularisation, Cyril Baille s’apprête à retrouver le XV de départ ce dimanche soir face à La Rochelle, lors d’un choc très attendu du Top 14. Ce retour est une étape importante pour le pilier international toulousain, qui a été freiné par des douleurs persistantes à la cheville et un temps de jeu réduit ces derniers mois.
Dans une interview accordée à Midi Olympique, l’avant toulousain revient sans détour sur cette période difficile, son état physique actuel et le défi qui l’attend.
Éloigné des terrains et limité à quelques apparitions lors des doublons, Baille confie combien cette période a été éprouvante : « Ce n’est jamais facile quand tu ne joues pas trop, sachant aussi que ma cheville n’était pas au top de sa forme. Donc, il a fallu reprendre quelques bases à zéro pour essayer de revenir au mieux possible, parce que ma cheville est assez douloureuse. On a bien travaillé avec les préparateurs, qui m’ont beaucoup aidé pendant cette période. Mais c’est vrai que ça n’a pas été simple. »
L’international français affiche désormais une impatience mêlée de soulagement à l’idée de rejouer : « Je suis très heureux de pouvoir revenir sur le terrain demain (dimanche, NDLR), c’est un joli cadeau de Noël que le staff me fait. Je vais essayer d’y répondre du mieux possible. »
Toutefois, l’arthrose qui affecte sa cheville demeure un obstacle et impose un travail constant. « Ça va. Après, j’ai toujours ce problème d’arthrose qui me gêne, mais on travaille là-dessus, pour bien remuscler aussi le mollet et bosser sur cette mobilité. Je l’ai dit, je suis bien accompagné par les préparateurs, je tiens à les remercier pour tout ce qu’ils ont fait depuis deux mois. Il faut que j’en fasse plus qu’avant si je veux continuer à être performant, à cause de cette cheville. Il faut travailler d’arrache-pied comme j’ai pu le faire sur les deux derniers mois. »
Privé de matchs, le Toulousain n’a jamais perdu son envie de jouer, malgré une attente difficile à gérer : « Oui, bien sûr. De toute façon, quand on est compétiteur, on n’a qu’une envie, c’est d’être sur le terrain. Mais j’ai aussi essayé d’apporter le maximum pour les copains. J’ai continué à m’entraîner. Mais, quand tu ne joues pas, il faut prendre son mal en patience, ce n’est pas évident. J’ai su aussi me recentrer sur certaines choses qui m’ont fait du bien, j’espère que ça portera ses fruits. »
Malgré la pression qu’impose ce retour face à un adversaire de premier plan, Baille reste serein : « Non, je suis content. Après plus de deux mois, je n’avais qu’une envie, c’était de revenir sur le terrain. On verra demain ce que ça donne mais on a fait le maximum pour essayer d’être prêt et d’avoir le moins de douleurs possibles. »
Revenant sur sa résilience, il souligne l’importance de la force mentale et du soutien : « Je pense que j’en ai vu d’autres. Mon corps m’a souvent fait défaut quand même, j’ai eu pas mal de blessures importantes. La dernière en date a été très compliquée, surtout en post-opératoire. Il faut être fort mentalement. J’ai aussi la chance d’avoir un socle familial qui m’aide beaucoup, des amis qui étaient là. Ce ne sont pas des périodes faciles, mais il y a toujours pire dans la vie. On a la chance de pouvoir être ici, de vivre notre passion. On a toujours des moments de bas, mais on a souvent des moments de haut. Et, pour avoir ces moments de haut, il faut aussi avoir les bas. Cela m’a permis de me concentrer sur pas mal de choses. »
À l’heure de son retour en titularisation, Cyril Baille avance avec lucidité et détermination. Conscient de ses limites physiques mais soutenu par son club et toujours en relation avec le staff du XV de France, le pilier toulousain considère ce match contre La Rochelle comme un test décisif, à la fois pour son corps et ses ambitions sportives.






